Motiver ses employés post-pandémie

Alors que la réouverture des commerces se met tranquillement en place à travers la province, le personnel se remet à l’oeuvre.
Certains employés ne reviendront pas et seront remplacés par de nouveaux membres d’équipe. D’autres reviendront soit motivés, soit craintifs, soit incertains. Comment s’assurer que le retour au travail se passe de manière efficace et agréable pour tous? Voici quelques conseils.
Accepter la purge
Pour un employeur, la PCU offerte suite à la pandémie peut être autant une amie qu’une ennemie. D’un côté, elle peut inciter certains employés à rester à la maison plutôt que de revenir au travail. De l’autre… eh bien, elle peut inciter certains employés à rester à la maison plutôt que de revenir au travail.
Bénédiction ou malédiction? C’est à vous de décider. Mais posez-vous la question: si un employé préfère rester chez lui plutôt que de retourner travailler, est-ce vraiment l’employé dont vous avez besoin?
Lorsque nous avons rencontré Vanessa Roberge, co-propriétaire du restaurant Tapas & Liège à Québec, elle nous a raconté qu’elle était incapable de rejoindre certains de ses anciens employés. Elle nous a par contre assuré que le personnel qui est encore présent ne s’en portait que mieux.
« Au moins notre équipe qui est restée est vraiment solide. On est contents. On a vraiment une belle équipe. » nous a-t-elle raconté.
Cette situation hors de l’ordinaire est l’occasion parfaite de faire un ménage et de vous lancer dans la réouverture de votre entreprise avec un personnel passionné et motivé.
Avec une base plus solide, on peut alors engager du nouveau personnel qui pourra s’intégrer à la meilleure équipe possible. Il peut sembler démoralisant de devoir se lancer dans le processus d’embauche, mais les candidatures ne manquent pas ces temps-ci, et l’effort en vaut la peine.
Rassurer les craintifs
Chacun perçoit la situation présente de manière différente. Il est primordial de prendre le temps d’évaluer comment chaque membre de notre personnel se sent face au retour au travail.
Si certains sont craintifs, prendre un moment pour adresser ces craintes est une étape nécessaire. Réserver du temps pour des questions ou de l’information concernant les mesures de santé et sécurité permet de rassurer les employés plus inquiets.
On assure ainsi une atmosphère de travail plus agréable et une humeur générale plus détendue et propice à la productivité.
Établir des procédures claires
L’incertitude face aux mesures mises en place est un facteur qui peut influencer la motivation du personnel face à la réouverture. En tant qu’employé, si on ignore exactement ce qui nous attend, l’envie de retourner au travail se fait plus rare, et la motivation moins élevée.
Clarifier les procédures et le nouveau fonctionnement de l’entreprise permet non seulement de préciser la marche à suivre, mais aussi de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Que ce soit en créant un pamphlet qu’on partage au personnel ou en organisant une formation sur place avant la réouverture, le processus permet d’éviter des malentendus ou de la confusion au sein de l’équipe.
Un dernier facteur important est de porter une oreille attentive aux besoins de votre personnel. Offrir des moyens plus flexibles de vous contacter peut rassurer vos employés que le retour au travail sera facile et agréable, et qu’il n’y a ni crainte ni inquiétude à avoir envers les étapes à suivre.