4 astuces signées Lightspeed pour garder ses meilleurs employés

Le succès de votre restaurant dépend de bien plus que du raffinement de vos assiettes ou de la beauté de votre décor. Votre mousse au chocolat aura beau être la meilleure en ville, le sourire et le professionnalisme de la personne qui la servira à vos clients auront une grande influence sur leur choix de revenir dans votre établissement. Il est important de s’entourer d'employés talentueux et dévoués, voilà pourquoi vous déployez tous les efforts nécessaires pour recruter les meilleurs. Hélas, il ne suffit pas de trouver les perles rares. Pour plusieurs restaurateurs québécois, le plus grand défi est de les garder.
Avez-vous l’impression d’avoir remplacé trop d’employés dans la dernière année ? Vos clients réguliers sont-ils toujours surpris d'être servis par de nouveaux visages ? Vous n'êtes pas seul : le taux de roulement dans le monde de la restauration est plus haut qu’il ne l’a été depuis des années. Heureusement, il s’agit d’un obstacle que vous pourrez surmonter avec ces 4 simples astuces signées Lightspeed qui vous permettront de former une équipe solide et de la faire évoluer au fil des années.
1. Cessez de deviner, demandez
Votre arrivée dans une pièce met-elle parfois abruptement fin aux conversations des employés qui s’y trouvent ? C’est peut-être signe qu’il est temps d'améliorer la communication entre votre équipe et vous. Si vous êtes à la tête de votre entreprise, n’oubliez pas que vos employés, eux, œuvrent dans les coulisses : ils rencontrent tous vos clients et côtoient de près chaque membre du personnel. En leur demandant leur opinion, vous pourrez gagner une vue d’ensemble sur votre restaurant et vous serez mieux informés lorsque le temps viendra de prendre d’importantes décisions. Quant à vos employés, ils se sentiront écoutés et davantage impliqués dans le développement et le succès de votre restaurant.
Rencontrez vos employés quelques fois par année pour prendre le pouls de l'équipe et déterminer les points forts et les éléments à travailler. Y a-t-il des conflits au sein de l'équipe ? Votre système d’horaire est-il efficace ? C’est le moment idéal de cibler les petits pépins avant qu’ils ne deviennent le genre de gros problèmes qui pourraient pousser vos meilleures recrues à donner leur démission. Profitez de ces occasions pour apprendre à connaître vos employés et établir un lien de confiance avec eux. Lorsqu’un employé vous annonce sa démission, demandez-lui qu’il vous accorde une entrevue de départ afin de discuter des raisons qui l’ont motivé à changer d’emploi. Qui sait, cette conversation lui donnera peut-être même envie de rester !
2. Donnez leur envie de venir travailler
En cuisine ou en salle, le travail dans le milieu de la restauration n’est pas toujours facile. Vos employés sont debout pendant de longues heures et ils doivent suivre un rythme de service rapide pour répondre aux attentes de la clientèle. Voilà pourquoi il est si important de créer une atmosphère de travail motivante qui donnera envie d'être à leur meilleur. En plus de communiquer plus ouvertement avec votre équipe, certaines petites attentions pourront vous aider à créer un sentiment d'appartenance à votre restaurant et à motiver vos troupes lors des plus grands moments d’achalandage.
En savoir plus | restaurateurs.ca
1. Cessez de deviner, demandez
Votre arrivée dans une pièce met-elle parfois abruptement fin aux conversations des employés qui s’y trouvent ? C’est peut-être signe qu’il est temps d'améliorer la communication entre votre équipe et vous. Si vous êtes à la tête de votre entreprise, n’oubliez pas que vos employés, eux, œuvrent dans les coulisses : ils rencontrent tous vos clients et côtoient de près chaque membre du personnel. En leur demandant leur opinion, vous pourrez gagner une vue d’ensemble sur votre restaurant et vous serez mieux informés lorsque le temps viendra de prendre d’importantes décisions. Quant à vos employés, ils se sentiront écoutés et davantage impliqués dans le développement et le succès de votre restaurant.
Rencontrez vos employés quelques fois par année pour prendre le pouls de l'équipe et déterminer les points forts et les éléments à travailler. Y a-t-il des conflits au sein de l'équipe ? Votre système d’horaire est-il efficace ? C’est le moment idéal de cibler les petits pépins avant qu’ils ne deviennent le genre de gros problèmes qui pourraient pousser vos meilleures recrues à donner leur démission. Profitez de ces occasions pour apprendre à connaître vos employés et établir un lien de confiance avec eux. Lorsqu’un employé vous annonce sa démission, demandez-lui qu’il vous accorde une entrevue de départ afin de discuter des raisons qui l’ont motivé à changer d’emploi. Qui sait, cette conversation lui donnera peut-être même envie de rester !
2. Donnez leur envie de venir travailler
En cuisine ou en salle, le travail dans le milieu de la restauration n’est pas toujours facile. Vos employés sont debout pendant de longues heures et ils doivent suivre un rythme de service rapide pour répondre aux attentes de la clientèle. Voilà pourquoi il est si important de créer une atmosphère de travail motivante qui donnera envie d'être à leur meilleur. En plus de communiquer plus ouvertement avec votre équipe, certaines petites attentions pourront vous aider à créer un sentiment d'appartenance à votre restaurant et à motiver vos troupes lors des plus grands moments d’achalandage.
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