Get the latest news in the catering industry


Today’s headline: Quebec bars and restaurants demand to go to full capacity; minister asks for patience

· COVID19

COVID-19: Premier bilan des fermetures de commerces suite à la pandémie

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash


Voilà quatre mois que nous traversons une pandémie mondiale, et TVA Nouvelles offre un premier bilan détaillant l’impact de la COVID-19 sur les commerces qui doivent fermer leurs portes dans la région de Montréal. 


L’impact le plus important se fera plutôt sentir au mois de septembre, lors de l’arrivée de l’automne. Du moins, c’est la prédiction que font les associations de commerçants de Montréal. 


Selon une dizaine de Sociétés de développement commercial (SDC), depuis la mi-mars, une moyenne de deux à quatre commerces s’est vue fermer leurs portes par artère commerciale. Cela mène à une trentaine de fermetures à Montréal, majoritairement dû à la pandémie. 


Les commerces vont présentement face à de nombreuses difficultés. L’achalandage est grandement diminué, ce qui mène à des baisses de profits. Sans parler des dépenses supplémentaires en matériel sanitaire auxquels ils sont confrontés. 


On observe aussi des changements au niveau du comportement de la clientèle, alors que nombreux sont ceux qui diminuent leurs dépenses ou qui se tournent vers le commerce en ligne. Cela rend la vie difficile aux commerces non essentiels qui doivent rapidement trouver un moyen de s’adapter à la situation. 


Présentement, une baisse du chiffre d’affaires de 30 à 40% semble être la norme pour la majorité des commerces. Pour l’instant, de nombreux commerces sont encore ouverts simplement grâce au support financier du gouvernement fédéral. 


L’automne pourrait s’avérer catastrophique alors que près d’un commerçant sur dix envisage de faire faillite. 


Pour en lire plus sur le sujet, voyez l’article ici. 


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel is the web editor for Hotelleriejobs as well as a fiction writer in her free time. She's worked in food service alongside tourists for years and loves to explore the different ways in which human resources and the food service, hotel and tourism industries intertwine.