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· Workforce

Comment améliorer l’accueil de vos nouveaux employés

Photo by Big Dodzy on Unsplash
Photo by Big Dodzy on Unsplash

Vous le savez surement, il est essentiel de bien accueillir ses nouveaux employés. Mais pourquoi est-il primordial de mettre de l’effort dans cette étape ?

 

Premièrement, vous n’avez qu’une chance de faire une première bonne impression. Ce sentiment positif donnera envie au nouveau de se visualiser à l’emploi pour du long terme. C’est ce que vous voulez, n’est-ce pas ? Le plus gros défi des employeurs, c’est la rétention d’employés donc n’hésitez pas à mettre le paquet, car c’est prouvé que de mettre l’effort sur l’intégration aura un solide impact ce qui à long terme diminuera vos coûts.

 

Mais comment ?

 

Selon une étude de la « SHRM », les coûts relatifs à l’intégration, le recrutement et la formation d’un remplaçant équivalent en moyenne à 6 à 9mois de salaire. C’est un pensez-y-bien !

 

Employés satisfaits = meilleurs revenus à moyen, long terme.

 

Priorisez l’expérience

 

Lorsque vous élaborez les plans d’intégration, priorisez l’expérience que vous allez leur faire vivre ainsi que la simplicité du processus.

 

Imaginez-vous que vous venez de quitter votre emploi et que vous arrivez dans une nouvelle équipe. Le stress que ça peut générer et l’impression de sauter dans le vide seront présents. Rencontre de nouveaux collègues, un nouvel environnement et peut-être même une nouvelle position qui sait ! Cela fait beaucoup d’adaptation d’un seul coup.

 

En plus, vous aurez beaucoup de paperasses à remplir, beaucoup d’apprentissages sur la culture de l’entreprise et sur votre nouveau poste. Il vous faudra connaître les mesures de sécurité à appliquer et tous les détails sur votre position dans l’entreprise.

 

Mal de tête assurée !

 

De grâce, ne faites pas avaler tout ça à vos nouveaux dans une seule bouchée la première journée. Vous allez l’effrayer !

 

Pensez à remettre certains documents avant l’entrée en poste question qu’il puisse se familiariser avec l’entreprise.

 

Posez-vous la question, qu’est-ce que vous aimeriez vivre comme expérience lors de votre première journée ?

Qu’est-ce qui vous faciliterait la vie ?

Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?

 

Partez de là.

 

Ensuite, donnez-leur du temps et de l’espace pour l’assimilation. Ils vous en seront reconnaissants.

 

N’oubliez pas les choses simples comme :

 

Présentez l’équipe

Expliquer de manière claire les horaires et les quarts de travail

Faites le tour de ce dont il a besoin en matière d’équipement informatique et en papeterie

Vérifier les documents administratifs pour vous assurer que le tout est bien compris et conforme

Répondez aux questions en tout temps.

 

L’important, c’est de garder le tout simple et agréable. Restez disponible et souciez-vous réellement du bien-être de votre petit nouveau. Un employé heureux, c’est contagieux !

 

 

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!