Thinking about a new job?


Browse our restaurant and catering job offers

· Workforce

Recherche d'emploi: Ce qu'un «non» nous enseigne

Se voir refuser un emploi n’est pas toujours facile à accepter. Pourtant, un refus peut être notre meilleur guide sur le chemin de la réussite. Voici ce que chaque « non » peut vous enseigner.

Développer sa persévérance

Essuyer un refus permet souvent de prendre la mesure du défi à relever et d’exercer sa ténacité. Si les candidats se bousculent aux portes, que le processus de sélection est long et complexe et que les candidats retenus en entrevue sont bardés de diplômes et très expérimentés, c’est signe que la concurrence est rude. Le stade atteint dans le processus d’embauche donne aussi un indice de l’effort à consentir pour atteindre son but.

Avec un plan réaliste, on a beaucoup plus de chances d’atteindre son objectif et il devient plus facile de gérer ce revers. On devient capable de s’appuyer sur les refus pour aller plus loin, car ils font partie du jeu. Chaque emploi auquel on postule devient une occasion de s’exercer en situation réelle, de prendre le pouls de l’industrie et de recueillir de l’information pour se rapprocher de son but.

Améliorer sa performance

Un refus est souvent le signe qu’il faut peaufiner ses techniques de recherche d’emploi. Si vous n’arrivez pas à franchir le cap de l’entrevue ou que l’envoi de votre CV reste sans écho, il est peut-être temps de réviser vos stratégies. Vous pourriez par exemple tenter d’obtenir une rétroaction de l’employeur. Lorsqu’on comprend ce qui motive un refus, identifier des pistes pour se perfectionner devient plus facile.

En savoir plus | journaldemontreal.com