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6 façons de promouvoir les commentaires positifs de votre restaurant

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Des plateformes telles que Yelp, TripAdvisor et Google ont démocratisé la profession, parfois tant redoutée, de « critique gastronomique ». Grâce aux smartphones, les clients peuvent partager une photo et leur avis sur leur repas en quelques secondes seulement.
 
Il y a deux types de clients que vous retrouverez souvent sur les sites d’avis en ligne : les clients qui ont vécu une expérience incroyable et qui veulent chanter les louanges de votre restaurant et ceux qui ont eu une mauvaise expérience et qui veulent s’assurer que tout le monde le sache.
 
Aujourd’hui, nous nous concentrons sur vos « fans » : les clients heureux qui adorent votre restaurant. Voici comment tirer le meilleur parti des critiques positives dans votre marketing et vos opérations.
 
Utilisez les critiques en ligne comme outil de marketing
 
Tout d’abord, expliquons pourquoi les critiques en ligne sont un outil de marketing puissant pour les restaurants.
 
Les avis en ligne servent en quelque sorte de preuve sociale : les gens aiment s’inspirer des actions des autres. Lorsqu’un client potentiel consulte le profil Yelp de votre restaurant et voit les commentaires enthousiastes de clients satisfaits, il sera plus enclin à voir de quoi il s’agit et à rendre visite à votre restaurant. Critiques positives = plus de clients.
 
Une fois retirés de Yelp, TripAdvisor, Google et d’autres plateformes d’évaluation, les commentaires des clients peuvent être transformés en contenu puissant généré par les utilisateurs et utilisés conjointement avec les efforts marketing de votre restaurant. Continuez à lire pour découvrir comment transformer le contenu généré par les utilisateurs en atouts convaincants pour vos efforts de marketing.
 
1. Utilisez les critiques en tant que contenu généré par l’utilisateur sur les réseaux sociaux
 
Transformez les commentaires positifs en ligne en contenu généré par les utilisateurs pour un marketing de bouche à oreille optimal.
 
Vous pourriez transformer les critiques en graphiques. Commencez par sélectionner les meilleurs commentaires de votre restaurant. Utilisez ensuite un outil de conception graphique comme Canva pour donner à la citation une belle forme. Concentrez-vous sur certains mots-clés, et n’oubliez pas d’attribuer le mérite à la personne qui a écrit la critique. Vous pouvez le faire en les marquant, mais vous pouvez aussi les mentionner dans votre description (“Jan S. of TripAdvisor”). Choisissez un arrière-plan simple dans une couleur qui correspond à votre image de marque.
 
Vous pouvez également partager les photos de vos clients sur les réseaux sociaux. Si un client partage une photo exceptionnelle de votre restaurant avec une critique positive, partagez la photo sur vos propres réseaux sociaux et incluez un extrait de sa critique dans votre légende.Assurez-vous également de donner des crédits à la personne qui a pris la photo.Vous pourriez même répondre à leur commentaire par un lien vers le message social, pour qu’ils sachent que vous avez utilisé leur photo sur votre plateforme.
 
2. Répondez aux critiques positives pour fidéliser vos clients
 
Lorsque vous répondez aux critiques, vous vous concentrez principalement sur les critiques négatives, pas vrai ? Bien qu’il soit essentiel que vous mettiez cela au premier plan, vous devriez également investir du temps pour répondre aux commentaires positifs.
 
Pourquoi ? Les clients qui laissent des commentaires positifs ne s’attendent pas à recevoir de nouvelles du restaurant. Un simple remerciement suffit pour qu’ils vous apprécient encore plus, ce qui augmente les chances qu’ils deviennent des clients réguliers. Étant donné qu’entre 50 % et 70 % du chiffre d’affaires des petites entreprises provient de clients réguliers, répondre à des commentaires positifs est un petit effort qui peut offrir un résultat important.
 
Vous voulez aller plus loin ? Offrez des prix de (chèques-cadeaux, chèques-repas, etc.) chaque mois pour les clients qui laissent de bons commentaires. Contactez les gagnants via la plateforme sur laquelle ils ont posté, et faites-leur savoir qu’ils peuvent venir chercher leur prix.