Congés, salaire, horaires : comment aborder les sujets délicats en entretien ?

Si l’entretien d’embauche est une étape du process de recrutement qui n’est pas forcément très évidente pour les candidats, il existe des sujets plus difficiles à aborder que d’autres. Qu’il s’agisse d’anticiper ses congés, de parler des horaires, du télétravail ou encore des tickets restaurants, il faudra s’y prendre habilement au risque de provoquer un malaise lors de l’entretien à cause d’une mauvaise interprétation.
Dans cet article, nous vous faisons découvrir cinq questions délicates que vous aurez souvent envie de poser aux recruteurs en entretien. Nous vous donnons des conseils pour bien les aborder en entretien afin d’obtenir vos réponses tout en laissant une bonne impression chez le futur employeur.
Sujet délicat N°1 : Parler de ses vacances
Pourquoi est-ce un sujet délicat ?
Vous avez un voyage de prévu dans trois mois pour lequel vous avez pris vos billets il y a un an déjà, vous voulez donc être sûr que vos plans seront maintenus si vous commencez un nouveau job. Rien de méchant jusque-là. Vous demandez donc au recruteur si vous avez le droit de prendre des congés cette année ou encore de combien de jours de congés vous disposez ?
L’un des objectifs principaux d’un entretien d’embauche est de montrer au potentiel employeur votre motivation pour le poste. Or, parler de vacances, de congés, de RTT, etc. peut être perçu comme un manque de motivation voire comme de la paresse de votre part, ce qui décrédibilisera totalement votre joli discours sur votre détermination et forte volonté de rejoindre l’entreprise.
La bonne attitude
Selon Chaimaa El Bezzi, chargée de recrutement chez Adecco, il n’existe pas forcément de bonne ou de mauvaise attitude pour aborder les congés. « Tout est question de timing, le sujet des vacances doit être abordé à la fin du process de recrutement, surtout pas au premier entretien et je conseille fortement de garder ce genre de question pour la fin du dernier entretien. Si le candidat a déjà des vacances de prévues, il est même recommandé de le mentionner, il faut surtout en parler de manière directe et lucide car il n’existe pas de façon implicite pour le faire ».
Sujet délicat N°2 : Les horaires de travail
Pourquoi est-ce un sujet délicat ?
« Et sinon quels sont les horaires de travail de l’équipe ? » Voilà une autre question qui peut vous faire passer pour un grand paresseux qui ne pense qu’à quitter le bureau.
On est d’accord avec vous sur le fait que la question sur les horaires est quand même importante pour pouvoir se projeter dans votre futur poste, surtout si vous avez certaines contraintes (séance de sport, cours du soir, enfants à récupérer…) Mais aux yeux du recruteur, cela peut être perçu comme une envie de votre part de faire le minimum possible.
Lire la suite Welcome to the Jungle