· Main-d'oeuvre

Comment créer son blogue professionnel ?

Il y a quelques semaines, je vous présentais 3 raisons de créer un blogue professionnel. Cette fois-ci, Kim Auclair, entrepreneure, blogueuse et conférencière, vous partage ses astuces pour créer votre propre blogue.


Étape 1 : Choisir une niche pointue


Par exemple, si vous êtes cuisinier, la cuisine, c’est un peu vague. Positionnez-vous par rapport à un type de cuisine en particulier. Trouvez un sujet qui vous passionne et qui vous permettra de sortir du lot.


Étape 2 : Miser sur vos forces


Le français n’est pas votre principale force ? Bonne nouvelle : le blogue peut se décliner sous différentes formes : texte, vidéo, audio (podcast)… N’hésitez pas et utilisez votre créativité. C’est votre blogue, alors il doit vous représenter à la perfection.


Étape 3 : Créer son site web


Pas de panique ! Créer un blogue en 4 heures, c’est possible. Vous devez d’abord acheter un nom de domaine (myriamberube.ca… c’est le mien) , puis trouver un hébergeur Web, par exemple avec planethoster.com .
Pour concevoir votre site, la plateforme WordPress est parfaite. Vous aurez le choix entre la version gratuite et la version payante. Cette dernière vous donnera toute la liberté necessaire pour modifier votre blogue (les couleurs, les sections…).

Vous devrez choisir votre thème, c’est-à-dire votre modèle, puis personnaliser votre site. Pour commencer, une section À propos, Blogue et Contact suffiront largement.


Étape 4 : Produire du contenu de qualité


Rappelez-vous que la qualité prime sur la quantité… même si la fréquence de publication est tout de même importante. Ainsi, prenez le temps de rédiger, de laisser « dormir » un peu votre article, de le retravailler, puis de le corriger. Même si vous n’avez pas besoin d’être un excellent rédacteur pour tenir votre blogue, la qualité du français est importante. Alors, portez-y une attention particulière et utilisez Antidote, le meilleur logiciel de correction à ce jour.


Quelques conseils de rédaction :


Définir un objectif clair par article : informer, divertir, conseiller ;
Écrire des phrases courtes ;
Privilégier les phrases à la voix active (quand le sujet du verbe fait l’action) ;
Utiliser des tournures positives au lieu de tournures négatives ;
Présenter une seule idée par phrase ;
Viser des phrases d’environ 20 mots.

Étape 5 : Diffuser vos articles


Il ne suffit pas de publier des articles sur votre blogue. Vous devez également les diffuser sur les différents médias sociaux, que l’on pense à Facebook, LinkedIn, Snapchat ou Instagram. Soyez créatif! Par exemple, avec Instagram, vous pourriez partager les images provenant de vos articles ou bien en parler dans vos storys.

Un jour, la crème de la crème des employeurs tombera sur un de vos articles et se dira : « C’est de lui que j’ai besoin dans mon équipe. »

Et voilà, vous avez maintenant toute l’information nécessaire pour vous lancer dans la merveilleuse aventure du blogue. Pour ma part, le blogue fait partie intégrante de ma vie. J’ai le mien, mais je rédige le contenu pour de nombreux clients en manque de temps, d’inspiration… ou de talent rédactionnel. Eh oui, chacun ses forces !


Myriam Bérubé

Notre blogueuse Hotelleriejobs - Restojobs, Myriam Bérubé, conseillère en communication et rédactrice, collabore avec les chefs d'entreprise afin d'améliorer la circulation de l'information à l'intérieur de leur organisation. Reconnaissance au travail, courriel efficace, réunion mobilisatrice… voilà ses principaux champs d’intérêt. Dans ses temps libres, elle jardine, lit des romans policiers, découvre de nouvelles recettes à tester et, par-dessus tout, passe du temps de qualité avec sa petite tornade de 6 ans.