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Innover en événementiel dans un monde de plus en plus demandant

Le monde événementiel québécois se transforme sous nos yeux. Même les plus grands festivals d’été sont appelés à se réinventer. En début d’été, le monde touristique se posait des questions sur l’existence des festivals. Plusieurs intervenants touristiques sont intervenus dans les médias pour discuter de l’état de la situation actuelle. Les offres de programmations gratuites sont nombreuses à Montréal tout au long de l’été: entre autres, les Francofolies, Montréal en Lumière et le Festival de Jazz. Les organisations en charge de ces événements ont besoin de plus de financement.
 
La cause principale est que les festivaliers ont de plus en plus de choix pour faire l’achat de leur consommation à l'extérieur des sites, donc beaucoup moins d’argent se retrouvent dans les poches des organisateurs. Bien entendu, Montréal souhaite garder ses festivals. Donc les promoteurs reçoivent de plus gros financement de la part de Tourisme Montréal pour soutenir leurs projets. Mais dans le cas d’événements à petite ou moyenne échelle, comment fait-on pour se réinventer ?
 
Pour bien réussir votre événement, voici 2 trucs qui ne vous coûteront pas très chers.
 
1- Avoir un plan complet ET prévoir toutes les possibilités

 
Première étape, vous devez avoir un plan contenant minimalement les aspects suivants : la prémisse, la clientèle cible, l’horaire détaillé (celui de la logistique et celui de la programmation), les objectifs, le budget, les retombées estimées et le parcours client. La tendance se veut que les événements permettent de se retrouver dans un univers complet et où l’aspect émotionnel (les 5 sens) sont d’une très grande importance. Il faut toujours réfléchir à votre consommateur et la meilleure manière de capter son attention.
 
Prenons par exemple la dernière innovation de Guy Laliberté: l’Expérience PY1. Son équipe et lui ont su transformer le Vieux-Port grâce à une pyramide dans laquelle le client peut vivre une soirée d’immersion visuelle des plus modernes. Cela lui a permis de toucher facilement les principes de l'événementiel qui sont basés sur les sens: la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. Pour finir ce point, connaissez-vous les arbres de possibilités ? Allez voir sur google ! En fait ce que je veux vous dire, c’est qu’il faut penser à toutes les éventualités possibles et prévoir une solution pour chacune d’elle.
 
2- L’effet WOW

 
Au-delà de faire d’un évènement un succès au niveau de l’offre, l’image doit attirer votre cible. On le sait, aujourd’hui le visuel est très important, il faut que vos clients aient envie de partager votre ambiance avec ses abonnés sur les réseaux sociaux. Il est donc important de créer des images qui reflètent parfaitement votre événement, mais surtout le « wow » et l’aspect innovateur. Il est primordial de diffuser votre événement sur tous vos médias utilisés (infolettre, Instagram, Facebook, site web, etc.). Pour maximiser vos chances de cible, mais surtout cela va vous permettre de créer une nouvelle clientèle puisque votre entreprise sera connue par un plus large public.
 
Dans un monde idéal, pour innover en événementiel, vous allez devoir y mettre du coeur en vous appuyant beaucoup sur vos expériences personnelles et professionnelles pour être en mesure de répondre aux besoins de chaque usager.

Rebecca Dinelle

Notre blogueuse Rebecca Dinelle travaille dans la gestion d’événement sportif, la publicité et la gestion de projet d’envergure. Passionnée par le vélo et le tourisme, elle sait transmettre sa passion dans tous les aspects de sa vie au quotidien. Étudiante à temps plein et cheffe d’orchestre de son entreprise, elle est reconnue par tout le monde comme une boule d’énergie qui aime les défis au quotidien. Éternelle étudiante, elle est toujours à l’affût de toutes les nouveautés et les tendances du marché.