L’ITHQ actualise ses programmes d’études collégiales en gestion hôtelière et en gestion d’un établissement de restauration

Montréal, le 7 octobre 2025 – Fidèle à sa mission de former une relève de haut calibre, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) annonce l’actualisation de deux de ses programmes d’études collégiales (DEC techniques) : Gestion d’un établissement de restauration et Techniques de gestion hôtelière. Ces formations, déjà reconnues dans le milieu, intègrent désormais de nouvelles approches pédagogiques et professionnelles pour préparer les étudiantes et étudiants aux réalités d’un marché en constante évolution. Ces formations actualisées, offertes dès l’automne 2026, ont pour objectif de former des professionnel(le)s ouvert(e)s et polyvalent(e)s, capables d’offrir une expérience client distinctive, quel que soit l’environnement où ils choisiront de travailler.
Gestion d’un établissement de restauration
Ce programme met l’accent sur l’agilité en gestion, l’expérience client, la communication, l’engagement communautaire et le développement durable. Il touche dorénavant à tous les milieux de la restauration et des services alimentaires, du restaurant gastronomique au bistro, en passant par le secteur institutionnel. Il comprend notamment une formation pratique avec trois stages en entreprise, totalisant près de 1 000 heures d’expérience en milieu professionnel, en plus d’activités de réseautage, de bénévolat et de sorties pédagogiques variées.
« Les personnes curieuses, ouvertes sur le monde, sensibles aux enjeux environnementaux et soucieuses du bien-être de ceux et celles qui les entourent, seront ravies de suivre cette formation! Nous leur offrirons les meilleurs outils et l’accompagnement nécessaire pour qu’elles soient en mesure de bâtir une restauration à leur image : responsable, éthique et alignée sur les tendances d’ici et d’ailleurs. » - Étienne Huot, enseignant en Gestion d’un établissement de restauration
Techniques de gestion hôtelière
Ce DEC prépare les étudiantes et étudiants à superviser les opérations clés d’un établissement d’hébergement touristique et à développer d’excellentes aptitudes relationnelles. Cette formation actualisée propose plus de 1 000 heures d’expérience pratique en hôtellerie, trois cours d’enrichissement en anglais adaptés au secteur hôtelier, ainsi que des voyages éducatifs et des visites d’établissements hôteliers. Sans compter un nouveau cours de développement professionnel favorisant l’intégration au marché du travail.
« L’arrivée des nouvelles technologies et l’automatisation de certains processus en hôtellerie nous offrent l’occasion de redonner toute sa place à l’essentiel : l’humain, au cœur de notre mission. L’hôtelier ou l’hôtelière de demain sera avant tout un gestionnaire bienveillant et à l’écoute des besoins autant de sa clientèle que de son équipe. Et c’est exactement ce que l’ITHQ propose d’apprendre avec ce programme. » - Nicolas Gibeau, enseignant en Techniques de gestion hôtelière
Portes ouvertes le 20 octobre 2025
Rappelons que l’ITHQ convie le grand public à ses portes ouvertes, qui se tiendront le lundi 20 octobre 2025, de 17 h à 20 h.
Au programme :
Discussions avec des personnes étudiantes, des diplômé(e)s, ainsi que le corps enseignant;
Visite des installations uniques et des coulisses de l’ITHQ;
Découverte des programmes et rencontre avec le Bureau des admissions.
Une soirée riche en découvertes attend les candidats et candidates curieux d’en connaître davantage sur la plus grande école hôtelière au pays!
Crédit photo : Daph & Nico
À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).
Source :
Ophélie Simoncelli, Responsable, communications - relations publiques, ITHQ, medias@ithq.qc.ca