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Pourquoi les restaurants devraient opter pour une pré-ouverture ?

L’ouverture d’un restaurant relève d’une vraie prouesse qui nécessite des ressources financières, une âme d’entrepreneur, des intervenants adéquats, un menu alléchant ainsi qu’un zeste de magie. Il est toutefois possible que, même avec tous ces ingrédients et en étant prêt pour l’ouverture, la sauce ne prenne pas comme prévu. Il est pertinent pour de nouveaux restaurants de se tester en amont, notamment grâce à une pré-ouverture. En constante évolution, ces établissements ont la possibilité de se montrer astucieux en procédant à une répétition générale afin de prendre la température en dehors de tout stress. Ainsi, le restaurant peut peaufiner sa prestation avant d’annoncer publiquement son lancement.

Dans cet article, nous détaillerons les avantages pour un restaurant d’opter pour une pré-ouverture ainsi que ses prérequis.

  1. 1. Qu’est-ce que la pré-ouverture d’un restaurant  ?
  1. 2. Pourquoi les pré-ouvertures sont-elles vertueuses  ?
  1. 3. Liste des vérifications pour une pré-ouverture réussie
  1. 4. Comment tirer profit d’une pré-ouverture  ?


Qu’est-ce que la pré-ouverture d’un restaurant ?

La pré-ouverture d’un restaurant est non officielle. Elle vous permet de tester vos produits et services sur un échantillon de clients, d’intégrer leurs commentaires et d’apporter des améliorations avant la présentation finale au grand public.
Les pré-ouvertures comme mentionnées précédemment peuvent prendre différentes formes De la simple et discrète avant-première à l’organisation d’événements exclusifs et relayés par la presse, les choix sont multiples.

En qualifiant cette période de « départ en douceur », vous faites comprendre aux clients que vous n’êtes pas à l’abri de certains pépins et que vous travaillez encore à l’amélioration des derniers détails. Ainsi, les clients seront vraisemblablement indulgents et peu regardants à l’égard du temps d’attente. Profitez de cette période pour améliorer vos points faibles. Cela permettra à votre échantillon-test de clients de revenir après le lancement officiel. Les pré-ouvertures offrent une occasion unique d’avoir une bonne idée de l’attractivité du restaurant dans des circonstances où la perfection n’est pas attendue.


Pourquoi les pré-ouvertures sont-elles vertueuses ?

La réalisation de tests en amont de l’ouverture officielle vous offre l’opportunité de créer un buzz, de prévoir la demande, de générer une rémunération future, de perfectionner le menu ainsi que d’effectuer les réglages nécessaires a votre établissement. À titre comparatif c’est un peu comme une répétition générale avant la « Première ». Voici les bienfaits dont les nouveaux restaurants peuvent bénéficier en optant pour la pré-ouverture :


Boostez votre notoriété

Les pré-ouvertures permettent à votre restaurant de générer une notoriété préalable au lancement officiel.

Plus vous accorderez d’importance à votre pré-ouverture et plus vous aurez de chance d’être connu du grand public. Vous aurez plus de chance d’être remarqué en invitant les médias ainsi que des personnes influentes, mais vous aurez également plus de pression que si vous publiez un simple post sur Instagram relayant le lancement de votre phase de test.

Quoi qu’il en soit, un travail de longue haleine est requis afin que le nouveau restaurant acquière une notoriété. Pour ce faire, de multiples moyens sont à votre disposition, tels que le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux ou encore les médias traditionnels.

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