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Pour les détaillants, le «Panier Bleu» suffira-t-il à traverser la crise?

Le « Panier Bleu » ne constitue peut-être pas une solution miracle, mais pour certains détaillants, l’initiative leur permettra de traverser la tempête provoquée par la pandémie de COVID-19 plutôt que de mettre la clé sous la porte, estiment des spécialistes du commerce de détail.

Dans l’ensemble, la plateforme non transactionnelle — un organisme sans but lucratif — qui répertorie les détaillants québécois a reçu un accueil plutôt favorable depuis qu’elle a été dévoilée, dimanche, par le gouvernement Legault. On y retrouve les informations, ainsi que le lien vers le site web, où étaient inscrits plus de 1100 détaillants en fin de journée, dimanche. Cette liste devrait s’allonger au fur et à mesure que les entrepreneurs auront rempli le formulaire d’inscription en ligne.

Après avoir été temporairement inaccessible la veille en raison d’un achalandage trop important, le site « lepanierbleu.ca » ne semblait pas éprouver les mêmes difficultés techniques lundi après-midi.

Dans la foulée de la prolongation jusqu’au 4 mai de la pause forcée au Québec, il s’agit d’une visibilité inespérée pour plusieurs entreprises, a estimé Francine Rodier, de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, au cours d’une entrevue téléphonique.

« Je pense que ça va donner des ailes à des détaillants qui tentent de survivre, a-t-elle expliqué. La petite entreprise qui n’avait pas les moyens d’être vue aura accès à une vitrine qu’elle n’aura jamais autrement eue. »

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