Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· COVID19

COVID-19 : 800 000 mises à pied dans les restaurants canadiens

La pandémie de COVID-19 est un coup dur pour l’industrie de la restauration et des services alimentaires. Restaurants Canada recense quelque 800 000 pertes d’emploi, soit deux tiers de la main-d’oeuvre.

Parmi les 655 membres sondés par l’organisme, 10 % disent avoir déjà fermé leurs portes de manière permanente et 18 % devront aussi cesser définitivement leurs activités d’ici un mois, si la crise sanitaire perdure.

"Ça montre que c’est une industrie, particulièrement les restaurants familiaux indépendants, qui est très fragile."- David Lefebvre, vice-président aux affaires fédérales, Restaurants Canada

"C’est une industrie qui fonctionne avec des marges de profit souvent très faibles à cause du grand nombre de coûts qu’il y a, entre autres, au niveau des loyers", précise-t-il.

Les loyers commerciaux peuvent dépasser les 10 000 $ par mois dans certaines villes comme Toronto et Vancouver. Face à une chute de leurs revenus, bon nombre de restaurants et d’entreprises sont incapables de payer leur loyer.

C’est pourquoi un regroupement de restaurateurs #OneTable(Nouvelle fenêtre) et Restaurants Canada demandent aux gouvernements d’imposer un allègement des loyers durant la crise. "Principalement pour les restaurants familiaux indépendants, c'est de loin la dépense en frais fixes la plus importante", affirme M. Lefebvre.

Pour lire la suite : Radio-Canada