Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· COVID19

Port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash


L’annonce a été faite ce matin: dès le samedi 18 juillet prochain, le masque sera obligatoire dans tous les lieux publics fermés, et ce partout à travers la province de Québec.


Que ce soit boutiques, épiceries, centres commerciaux ou autres, le port du masque sera obligatoire pour tous, sous peine de se voir refuser l’accès à l’établissement. Les sanctions suivant le non-respect de cette règle ne s’appliqueront pas aux clients, mais bien aux propriétaires de ces lieux. Des amendes de 400$ à 6000$ pourraient s’appliquer. Celles-ci seront distribuées après une période d’adaptation de deux semaines, soit à partir du 1er août prochain.


Ce nouveau règlement s’ajoute au port du masque obligatoire dans les transports en commun, en vigueur depuis aujourd’hui, le lundi 13 juillet. 


On vise ainsi à éviter un reconfinement et une deuxième fermeture pour les commerces. L’objectif est d’être en mesure de faire confiance aux citoyens afin qu’ils se conforment aux règles. 


La situation courante aux États-Unis, la légère hausse de cas au Québec ainsi que les vacances de la construction imminentes sont certaines des raisons qui expliquent cette nouvelle décision.


Le port du masque vise à assurer une protection pour tous lorsque le 2 mètres de distanciation n’est pas possible. Dans les établissements de restauration, par exemple, le masque devrait être porté en arrivant et quittant le restaurant. Cependant, il n’est pas nécessaire de le porter lorsqu’on est assis à une table, loin des autres clients.


Pour en lire plus sur l’annonce, lisez l’article de Radio-Canada ici





Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel est la Rédactrice web pour Hotelleriejobs ainsi qu'une auteure de fiction dans ses temps libres. Elle a travaillé en restauration aux côtés de touristes pendant plusieurs années et adore explorer comment les ressources humaines et les industries de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont interconnectées.