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Port du masque: les employés d’une animalerie québécoise contournent les mesures sanitaires

Photo: Unsplash
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Une animalerie située sur la Côte-Nord fait jaser ces temps-ci en raison d’une politique hors de l’ordinaire mise en place auprès des employés: aucun d’eux n’est obligé de porter le masque, et c’est complètement légal. 


Le patron de l’établissement défend ardemment sa position sur le port du masque, et insiste qu’une réglementation mise en place au début de la crise justifie sa décision. 


Selon lui, l’ensemble des employés bouge beaucoup durant leur quart de travail, ce qui leur donne chaud et rend le port du masque très inconfortable. Selon le propriétaire, Steeven Beaudoin-Jean, ils viendraient « le visage trempé » s’ils devaient porter le masque de 10 à 12 heures par jour. 


L’établissement a grandement gagné en popularité auprès des groupes s’opposant aux mesures sanitaires sur les réseaux sociaux, même si le propriétaire insiste qu’il ne s’agit pas d’une décision politique, et qu’il n’est pas « antimasque ». 


L’établissement exige tout de même le port du masque pour les clients entrant dans le magasin, selon la réglementation mise en place par le gouvernement en juillet. Mais les employés, eux, ont le visage libre. Une décision étrange, mais légale. La CNESST se serait présentée sur les lieux, mais comme la distanciation sociale est respectée, il n’y aurait pas eu de problème.


La CNESST n’a pas commenté sur la situation au cours des derniers jours. Par contre, un guide disponible sur le site web de l’organisme confirme que les employés sont bel et bien libres de ne pas porter de masque s’ils respectent une distanciation de 2 mètres. Le guide date du mois d’avril, lorsque le port du masque n’était qu’une suggestion. Il est donc évident que ce règlement est maintenant désuet, et devrait probablement être mis à jour. 


Malgré le fait qu’ils ont probablement fait face à plusieurs plaintes, Steeven Beaudoin-Jean insiste qu’en général, les clients réagissent bien lorsqu’ils voient les employés non masqués. Il explique aussi que si un employé désire porter le masque, il en a amplement le droit. Selon lui, un membre d’une équipe dans une autre succursale aurait d’ailleurs décidé de porter le masque même si la distanciation est respectée. 


Il ne faut pas oublier que respecter la distanciation sociale au sein d’une équipe de travail est une tâche très ardue, et qu’il est grandement possible que cette mesure ne soit pas respectée en tout temps. Reste à voir si le refus de porter le masque mènera à des conséquences plus graves pour l’animalerie en question. 


Lisez l’article complet du Journal de Québec ici


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel est la Rédactrice web pour Hotelleriejobs ainsi qu'une auteure de fiction dans ses temps libres. Elle a travaillé en restauration aux côtés de touristes pendant plusieurs années et adore explorer comment les ressources humaines et les industries de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont interconnectées.