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Un restaurant «zéro personnel» ouvre ses portes à Brooklyn

Photo: Unsplash
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Oui, vous avez bien lu: un restaurant n’offrant absolument aucun contact humain ouvrira bientôt ses portes aux États-Unis, et le concept en intrigue plus d’un. 


Alors que plusieurs établissements de restauration éprouvaient des difficultés de recrutement au cours des derniers mois, plusieurs cherchent maintenant à diminuer le contact entre la clientèle et les employés au minimum. On doit réduire les risques de contamination et diminuer les frais de personnel. 


C’est ainsi qu’un restaurateur de Brooklyn a décidé de lancer le Brooklyn Dumpling Shop (BDS), qui ouvrira ses portes au cours du mois d’octobre. Le menu comprend raviolis ainsi que boulettes et beignets de viande, poissons ou légumes. Mais le plus important? Tout sera automatisé, et on promet une expérience sans aucune interaction humaine. Pas de cuisinier, pas de serveur, simplement un système automatisé. 


L’établissement est ouvert 24 heures sur 24 et comprend un mur recouvert de casiers ressemblant à des boîtes à colis. Les clients peuvent commander à partir d’une borne ou de leur téléphone. Ils sont par la suite alertés lorsque leur nourriture est prête à être consommée. 


Le créateur du restaurant insiste qu’il s’agit du restaurant ayant  «le plus grand équipement de distribution de restauration rapide jamais conçu.» 


L’idée ne date par contre pas d’hier - le concept est inspiré de l’Automat, un restaurant automatisé qui suit un concept similaire. D’ailleurs, Manhattan compte déjà des établissements du genre (vous pouvez en découvrir un dans cet article). Par contre, dans le contexte de la pandémie, il semble que ce soit le bon moment pour se plonger dans cette idée de service sans interaction humaine. 


Un rapport publié par Aaron, Allen & Associates, un cabinet de consultants, suggère que 80% des emplois dans l’industrie de la restauration pourraient être remplacés par des robots. De nombreux restaurants à travers le monde utilisent d’ailleurs déjà des éléments de robotique dans leurs cuisines (le restaurant français Pazzi en est un exemple, fonctionnant sans intervention humaine). 


La différence est que ces établissements sont généralement conçus pour les commandes à emporter, alors que BDS comprend 95 places assises, incluant une terrasse. 


Il est clair que la distanciation sociale est plus facile dans ce genre d’endroit, mais qu’en est-il du futur de la restauration dans ce contexte? Quels seraient les avantages et désavantages de se tourner vers une industrie plus automatisée? Mangeriez-vous dans un restaurant sans contact humain? 


Tant de questions, si peu de réponses… Il faudra certainement y réfléchir!


Lisez l’article sur le sujet ici.


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Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel est la Rédactrice web pour Hotelleriejobs ainsi qu'une auteure de fiction dans ses temps libres. Elle a travaillé en restauration aux côtés de touristes pendant plusieurs années et adore explorer comment les ressources humaines et les industries de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont interconnectées.