· Restauration

Un sur dix: 175 restos fermés depuis le début de la pandémie à Québec

Image par Free-Photos de Pixabay
Image par Free-Photos de Pixabay
La pandémie et la pénurie de personnel ont entraîné la fermeture de 175 restaurants dans la Capitale-Nationale depuis 18 mois. 
  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Après 48 ans d’existence à Québec, le propriétaire du restaurant La Tyrolienne, Michel Moreau, a annoncé la semaine dernière qu’il fermait les portes le 26 septembre, la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre ayant eu raison de son établissement.  
  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
En s’entretenant avec ce restaurateur d’expérience, on comprend à quel point l’univers de la restauration a changé au fil des ans et, selon M. Moreau, d’autres perturbations sont à venir. Lors de l’ouverture de La Tyrolienne, par exemple, le restaurateur avait reçu 80 candidatures afin de pourvoir 12 postes de serveuse. Encore dernièrement, dans un ultime effort pour recruter du personnel, il n’a reçu aucun CV.
  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
« Quand j’ai ouvert La Tyrolienne, il y avait 12 restaurants dans le secteur Sillery–Sainte-Foy–Cap-Rouge et Saint-Augustin. J’étais le 13e à ouvrir dans ce secteur-là. Aujourd’hui, dans le même secteur, vous en avez au-dessus de 400. Il y a un surplus d’offres à Québec », estime-t-il.     
  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Des chiffres qui parlent 
Selon l’Association Restauration Québec (ARQ), on compte un restaurant pour 453 habitants dans la Capitale-Nationale pour un total de 1671, en juillet 2021. Il s’agit d’une baisse de 9,5 % par rapport à février 2020, des chiffres qui ne mentent pas.
  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour lire la suite: Le Journal de Québec

RESTOJOBS BLOGUEUR