5 conseils pour une entrevue d’embauche efficace

Une fois qu’on est convoqué en entrevue, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour en ressortir avec une offre d’emploi. Didier Dubois et Émilie Pelletier, conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) de la firme spécialisée HRM Groupe, donnent ici quelques conseils.
Demeurer soi-même… dans les limites de l’entreprise
Il est important de se monter sous son vrai jour dès le début. «Un candidat est de moins en moins embauché pour ses seules connaissances; on considère de plus en plus son attitude et sa personnalité, explique Didier Dubois. Donc, quelqu’un qui se transforme pour l’entrevue va ensuite devoir le faire chaque jour s’il est engagé!» Il faut néanmoins s’assurer d’être cohérent avec les valeurs de l’entreprise, car le recruteur doit arriver à vous y projeter. «La première impression demeure très importante; donc le style vestimentaire recherché et l’ouverture aux tatouages ou aux piercings sont des questions à poser au moment de la convocation», illustre Émilie Pelletier.
Faire un maximum de liens avec ses expériences
«Le recruteur veut s’assurer que le candidat soit en mesure d’occuper le poste, mais aussi qu’il puisse permettre à l’organisation d’aller plus loin, dit M. Dubois. Il faut donc que le candidat apprenne à se vendre, à établir des liens entre ses expériences passées et ses capacités à répondre aux défis du nouveau poste.» Tout peut servir: bénévolat, travaux scolaires, emploi étudiant, etc. Évidemment, arriver à faire des liens pertinents demande de bien comprendre les exigences de l’emploi convoité, et donc d’avoir fait ses devoirs avant l’entrevue. C’est le temps de consulter ses réseaux sociaux pour dénicher quelqu’un qui travaille dans cette entreprise et en discuter avec lui. C’est aussi le moment de mettre ses profils à jour – surtout LinkedIn – pour qu’ils renvoient l’image professionnelle qu’on souhaite projeter.
En savoir plus | journalmetro.com
Demeurer soi-même… dans les limites de l’entreprise
Il est important de se monter sous son vrai jour dès le début. «Un candidat est de moins en moins embauché pour ses seules connaissances; on considère de plus en plus son attitude et sa personnalité, explique Didier Dubois. Donc, quelqu’un qui se transforme pour l’entrevue va ensuite devoir le faire chaque jour s’il est engagé!» Il faut néanmoins s’assurer d’être cohérent avec les valeurs de l’entreprise, car le recruteur doit arriver à vous y projeter. «La première impression demeure très importante; donc le style vestimentaire recherché et l’ouverture aux tatouages ou aux piercings sont des questions à poser au moment de la convocation», illustre Émilie Pelletier.
Faire un maximum de liens avec ses expériences
«Le recruteur veut s’assurer que le candidat soit en mesure d’occuper le poste, mais aussi qu’il puisse permettre à l’organisation d’aller plus loin, dit M. Dubois. Il faut donc que le candidat apprenne à se vendre, à établir des liens entre ses expériences passées et ses capacités à répondre aux défis du nouveau poste.» Tout peut servir: bénévolat, travaux scolaires, emploi étudiant, etc. Évidemment, arriver à faire des liens pertinents demande de bien comprendre les exigences de l’emploi convoité, et donc d’avoir fait ses devoirs avant l’entrevue. C’est le temps de consulter ses réseaux sociaux pour dénicher quelqu’un qui travaille dans cette entreprise et en discuter avec lui. C’est aussi le moment de mettre ses profils à jour – surtout LinkedIn – pour qu’ils renvoient l’image professionnelle qu’on souhaite projeter.
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