Recherche d’emploi : 7 petites attentions gagnantes

Dans une recherche d’emploi, le CV est important. Là n’est pas la
question. Mais passer trop de temps à le rédiger, à le peaufiner, à
l’enrichir et à l’envoyer pourrait vous faire oublier d’autres aspects
de la recherche d’emploi. Des aspects aussi importants qu’un bon CV,
sinon plus. En voici sept.
Une stratégie
Une stratégie
Avant de lancer sa recherche d’emploi, il faut une stratégie. À quoi aspirez-vous ? Quels défis souhaitez-vous relever ? Visez-vous un poste en particulier ? Savez-vous quels gestes à poser pour décrocher ce poste ? En bref, quel est votre plan pour trouver l’emploi qui vous conviendra ? Dans l’élaboration de votre stratégie, vous devriez documenter vos démarches, cibler les offres d’emploi pertinentes ou mener une veille sur l’industrie ou les entreprises qui vous intéressent.
Des contacts
On ne le répétera jamais assez : un bon réseau de contacts vaut plus qu’un bon CV. Dressez la liste des gens que vous connaissez et identifiez vos « ouvreurs de portes », ceux qui pourraient vous faire rencontrer des gens qui connaissent des gens qui connaissent... votre prochain employeur. Vous verrez : le monde est petit !
Des profils « sociaux »
Vos profils Facebook ou LinkedIn seront très probablement consultés par les employeurs potentiels. Raison de plus d’y accorder une attention particulière. Sur LinkedIn, la section « Compétences et recommandations » est particulièrement utile pour un éventuel employeur. Sollicitez donc des recommandations pour des compétences que vous détenez de la part de vos contacts. Avoir 35 personnes qui recommandent vos compétences en « gestion de projet » est pas mal plus convaincant que de l’écrire dans un CV !
En savoir plus | journaldemontreal.com