Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

L’art de postuler malgré tout

Les offres d’emploi présentent souvent des exigences très précises en matière de compétences, de formation et d’expérience. Que faire si vous n’avez pas exactement le profil de l’emploi ? C’est simple : évaluez vos chances, mettez à jour votre CV et... foncez !

La règle des 75 %

C’est une règle du pouce dans le monde de l’emploi : si vous détenez 75 % de ce que l’employeur recherche, allez-y !

Lorsqu’un employeur affiche un poste, c’est souvent le signe qu’il a du mal à le pourvoir et que le besoin devient urgent. C’est qu’en général, afficher un poste est la dernière façon de recruter. Avant tout, un employeur cherche en interne, dans son réseau, auprès des chercheurs d’emploi qu’il a rencontrés et avec des agences de placement. En désespoir de cause, il affiche le poste. Plus il progresse dans sa recherche, plus il investit de temps et d’argent, et plus il devient pressé d’obtenir des résultats. Il détaille donc le profil idéal qu’il recherche. Or, si vous répondez à environ 75 % des exigences, vous avez une chance !

Clarifiez vos objectifs

Postuler à un emploi qui vous sort de votre zone de confort peut démontrer à l’employeur votre esprit d’initiative et votre désir de progression. À condition, toutefois, que vos objectifs soient clairs.

Ce peut être un désir de changer de profession, de domaine ou de type d’entreprise, de progresser dans votre carrière ou de changer de style de vie, par exemple en passant du statut de travailleur autonome à celui de salarié. Quelles que soient vos motivations, assurez-vous de bien les comprendre et de les accepter. Il vous sera ainsi plus facile de convaincre l’employeur que le poste visé s’inscrit dans vos objectifs de carrière.

En savoir plus | journaldemontreal.com