Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

16,50 $/h pour laver la vaisselle

Aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre qualifiée de « catastrophique », des restaurateurs prennent les grands moyens en offrant un salaire horaire de 16,50 $ à ceux qui sont prêts à venir laver leur vaisselle.

Pour ces plongeurs, il s’agit d’une offre mirobolante qui se situe 37 % au-dessus du salaire minimum de 12 $ de l’heure.

« On ne passe même plus d’entrevues. Aussitôt qu’on en trouve un, on l’engage et souvent on est obligés de le payer plus cher que ce que ça vaut. Sinon, quelqu’un d’autre va lui offrir », relate Alex Lehouillier, chef exécutif du Portofino Vieux-Québec.

« C’est un des corps de métier les plus plates et les moins valorisés », pointe le gérant d’un restaurant de Québec pour expliquer l’impopularité de cet emploi, ce qui rend le recrutement d’autant plus difficile.

« Énorme »

Pour la copropriétaire du Buffet de L’Antiquaire, Mélanie Latulippe, qui a affiché un salaire allant jusqu’à 16,50 $ de l’heure pour ses plongeurs cet été, il s’agit d’une rémunération « énorme », admet-elle.

« Habituellement, un plongeur est payé environ le salaire minimum, dit-elle. Il nous en fallait deux pour fournir. Quand tu comptes les quatre cuisiniers, le staff au service... tu ne peux pas arriver. »

En savoir plus | journaldequebec.com