Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Divers

Restauration/Hôtellerie : Les partis dévoilent leurs priorités

À quelques heures du dénouement de cette (longue) campagne électorale, HRImag s’est adressé aux quatre principaux partis politiques pour qu’ils définissent leurs priorités, tant au niveau de l’industrie hôtelière qu’en ce qui concerne l’univers de la restauration.

Parti Libéral du Québec


En matière de restauration, le PLQ rappelle que « dès cet automne 2018, un comité consultatif pour réviser les processus de contrôle des boissons alcooliques en prévision de l’abolition du système de timbrage et de marquage débutera ses travaux avec des partenaires gouvernementaux. Le 12 juin 2020, le système de timbrage et de marquage des boissons alcooliques sera aboli. De plus, le nouveau régime de permis d’alcool devrait être mis en œuvre, ce qui inclura notamment la possibilité de consommer une boisson alcoolique sans commander un repas dans un restaurant. »

Au niveau de l’hôtellerie, les troupes de Philippe Couillard se félicitent d’avoir fait adopter voici peu le projet de loi 150 à l’Assemblée nationale, qui « prévoyait notamment des mesures pour lutter contre l’hébergement illégal et assurer le respect des obligations fiscales des exploitants. Nous avons un souci d’équité et souhaitons favoriser la saine concurrence qui est autant au bénéfice des exploitants que des clients. Nous sommes engagés à poursuivre nos actions en ce sens. »

Pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, « principal défi économique du Québec », les libéraux entendent continuer d’agir sur quatre plans : l’éducation, la participation, l’automatisation et l’immigration. « Pour aller encore plus loin en matière d’éducation et de formation de la main-d’oeuvre, dans un second mandat, le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, rendra la formation technique et professionnelle plus accessible et attrayante sur l’ensemble du territoire et l’adaptera aux besoins en main-d’œuvre des régions afin que des travailleurs puissent être formés et qualifiés dans des domaines qui contribueront à la vitalité et au développement économique de ces milieux. »
 
 


Coalition Avenir Québec


Pour soutenir l’industrie hôtelière, la CAQ entend assurer une meilleure régionalisation de l’immigration. « La CAQ a déjà mis de l’avant l’idée de modifier la pondération dans la grille de sélection des immigrants afin d’accroître l’avantage accordé aux demandeurs détenant une offre d’emploi validée à l’extérieur des grands centres urbains, nous indique-t-on. Une bonification du programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) est également proposée. »

Un gouvernement dirigé par François Legault accélérerait donc l’arrivée au Québec de candidats immigrants ayant déjà un emploi garanti, notamment en région. Pour cela, les caquistes souhaitent améliorer le processus de sélection, faciliter le recrutement à distance et soutenir les candidats immigrants de façon personnalisée dans leur intégration du marché du travail, une fois au Québec.

Pour aider l’industrie de la restauration, la Coalition Avenir Québec entend, ici aussi, s’attaquer au défi de la pénurie de main-d’œuvre. Elle souhaite également mettre l’accent sur les aliments d’ici. « Il faut les mettre de l’avant, faire en sorte que les Québécois profitent de leur propre ressource. Les mesures que nous présentons sont concrètes et vont permettre de développer notre industrie agricole et de mieux appuyer nos producteurs. La CAQ veut augmenter la production de fruits et légumes en serre au Québec pour approvisionner les cuisines d’établissement public, mais aussi pour offrir davantage de choix aux Québécois qui désirent acheter local. La CAQ veut diminuer l’importation de produits alimentaires et favoriser l’essor de l’agriculture d’ici. »

En savoir plus | hrimag.com