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Bien communiquer en entreprise, c’est…

Bien communiquer en entreprise, qu’est-ce que cela veut dire ? Aujourd’hui, je vous présente ma vision en tant que consultante en communication interne. Et dans les semaines qui suivent, vous pourrez lire la vision de plusieurs gestionnaires d’entreprises touristiques.
 
Bien communiquer, c’est mobiliser son personnel autour d’objectifs communs.
Cet énoncé peut sembler très simple, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Concrètement, comment fait-on ? Le comité de direction d’une entreprise, c’est un peu comme un capitaine de navire. Qu’arriverait-il si le capitaine ne guidait pas ses matelots ? Le navire finirait sûrement par s’échouer.
 
Alors en tant que membre du comité de direction d’une entreprise touristique, vous devez définir les valeurs de votre organisation et les faire vivre au quotidien. Vos valeurs doivent transparaître dans vos paroles et vos gestes.
 
Vous devez aussi définir la mission de votre entreprise. Voici quelques exemples…
 
« Proposer à tous les amants de la nature des séjours d’exception. » — Auberge du Lac Taureau
 
« Vous faire découvrir et apprécier la magnifique faune et l’exceptionnelle flore de la Mauricie, vous accueillir et vous servir de façon personnalisée et vous faire tomber en amour avec notre petit coin de paradis. » — Pourvoirie Waban-Aki
 
« Développer, réaliser et assurer la gestion d’hôtels de type lifestyle, dont le design est actualisé en fonction des tendances et de l’environnement, et où le service à la clientèle personnalisé est au cœur des préoccupations. » — Groupe Germain Hôtels
 
« Proposer aux clientèles une programmation variée et audacieuse. Être attentif aux publics émergents et aux sensibilités nouvelles, et garantir aux producteurs une expertise d’affaires et technique de haut niveau. » — Salle Albert-Rousseau
 
Vous devez également vous assurer de présenter les objectifs de la planification stratégique à atteindre afin que tout le monde sache pourquoi c’est important de ramer à l’unisson.
 
 
Bien communiquer, c’est reconnaître la contribution de chacun au succès de l’organisation.
« Vous n’êtes rien sans vos collaborateurs. Avec eux, vous êtes une équipe. » J’adore cette citation de Richard Templar, dans Les 110 règles d’or du management. Elle rappelle que le succès d’une entreprise ne repose pas sur une personne. Or, pour être entouré de personnel heureux, motivé, fidèle et productif, vous devez reconnaître leur contribution.
 
Et la reconnaissance, ça se démontre au quotidien.
 
À ce sujet, je vous invite à lire, si ce n’est déjà fait, les trois derniers articles que j’ai rédigés sur le sujet :
-        La reconnaissance au travail, qu’est-ce que c’est concrètement ?
-        La reconnaissance au travail — l’exemple de Groupe Germain Hôtels
-        La reconnaissance au travail — l’exemple du Groupe Antonopoulos
 
Bien communiquer, c’est fournir aux membres de son équipe toute l’information dont ils ont besoin pour bien réaliser leur travail.
J’aimerais bien vous dire qu’il y a une recette miracle pour bien communiquer en entreprise… mais si elle existait, ça se saurait ! Heureusement, il existe de nombreux outils à la fois simples et efficaces pour bien communiquer. Il suffit de communiquer le bon message, aux bonnes personnes, au bon moment et avec le bon moyen.
-        Réunion individuelle, d’équipe, interdépartement…
-        Journal interne, qu’il soit papier ou numérique
-        Courriel
-        Affiche
-        Intranet
-        Déjeuner d’information
-        Conférence
-        Compte rendu de réunion
-        Bulletin spécialisé
-        Activité de consolidation d’équipe ou de reconnaissance
-        Boîte à suggestion
-        Et cetera
 
Avant de vous laisser, j’aimerais que vous preniez quelques minutes pour répondre aux questions suivantes.
 
1. Quand ai-je félicité mon équipe pour la dernière fois ?
2. Est-ce que mon personnel se sent valorisé, reconnu ?
3. Est-ce que les employés adhèrent aux valeurs de l’organisation ?
4. Est-ce que des rumeurs circulent à l’intérieur de l’entreprise ?
5. Comment est l’ambiance de travail ?

Myriam Bérubé

Notre blogueuse Hotelleriejobs - Restojobs, Myriam Bérubé, conseillère en communication et rédactrice, collabore avec les chefs d'entreprise afin d'améliorer la circulation de l'information à l'intérieur de leur organisation. Reconnaissance au travail, courriel efficace, réunion mobilisatrice… voilà ses principaux champs d’intérêt. Dans ses temps libres, elle jardine, lit des romans policiers, découvre de nouvelles recettes à tester et, par-dessus tout, passe du temps de qualité avec sa petite tornade de 6 ans.