· Main-d'oeuvre

Le fisc a récupéré 1,8 milliard $ grâce à l’implantation du MEV

Près de neuf ans après son implantation, le système de module d’enregistrement des ventes (MEV) n’a pas encore atteint son plein régime, rapporte Le Soleil. Estimées initialement à 420 millions $ pour le secteur de la restauration et à 76 millions $ du côté des bars, les pertes fiscales récupérées annuellement par le gouvernement sont aujourd’hui d’environ 330 millions $.

Selon des documents transmis au Soleil dans le cadre d’une demande d’accès à l’information, depuis l’instauration de la nouvelle mesure, le fisc québécois a récupéré en taxes et en impôts impayés 1,88 milliard $. Si on ajoute à l’addition l’année financière en cours, Revenu Québec estime que le butin devrait franchir les 2,2 milliards $. L’agence prévoit donc ramasser un surplus de plus de 322 millions $. Le montant final devrait figurer dans son prochain rapport financier.

Mais va-t-on un jour atteindre le cap des 496 millions $ estimés pour l’évasion fiscale et le travail au noir dans les secteurs de la restauration et des bars ?, se questionne Le Soleil.


Lire la suite

Image issue de l'article original