· Restauration

« En boulangerie, les clients veulent qu’on les amène ailleurs »

20 mars 2019 - Par Marie-Ève Garon

Le 15 mars dernier avait lieu à Montréal la cinquième édition du « Concours du Meilleur Artisan Boulanger utilisant des produits certifiés biologiques », dans le cadre de l’Expo Manger Santé & Vivre Vert. Ce rendez-vous d’envergure provinciale a pour objectif de promouvoir et de reconnaître les artisans qui investissent leur talent et leur temps à perpétuer l’art de la panification en utilisant des produits nobles. Cette année, David Rigatti, de la boulangerie Borderon et fils de Québec, a raflé les honneurs en remportant les trois catégories en compétition : « Meilleure baguette au levain biologique », « Meilleur pain salé utilisant un mixte de 6 ou 9 grains » et le grand prix « Meilleur artisan boulanger utilisant des produits certifiés biologiques 2019 ».

« Je crois que je me suis démarqué parce que, depuis près de trois ans, chez Borderon et fils, nous faisons énormément de produits à base de farines biologiques, note le boulanger lauréat. On a beaucoup expérimenté ; alors à force d’essayer, on finit par obtenir de beaux résultats. Et le fait d’avoir mis du sapin baumier dans le pain salé, je pense que ça a épaté les juges ! »

Une demande croissante

Comme les consommateurs sont de plus en plus friands de ce genre de produits sains et biologiques, le boulanger croit qu’il possède une longueur d’avance par rapport à ceux qui ne font que commencer à utiliser ces farines qui ont certaines particularités.

*Image issue de l'article original