· Main-d'oeuvre

En action pour la main-d'œuvre - Le ministre Jean Boulet agit pour soutenir les entreprises et les travailleurs saisonniers

QUÉBEC, le 15 avril 2019 / CNW Telbec /
Reconnaissant l'importance du secteur saisonnier pour le développement des régions, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, rend public le rapport de la Table de concertation sur l'emploi saisonnier et annonce qu'il mettra en œuvre ses 14 recommandations.
 
Renouvellement du projet pilote 

 
Le projet pilote en soutien aux travailleurs saisonniers est reconduit et une enveloppe de 8 M$ est allouée à ce renouvellement pour 2019-2020. Celui-ci permet de soutenir les travailleurs touchés par le phénomène du « trou noir », lequel se traduit par la fin des prestations d'assurance-emploi avant la reprise des activités d'une entreprise saisonnière.
 
Dans le cadre du projet pilote, les travailleurs saisonniers ayant épuisé leurs prestations d'assurance-emploi qui suivent une formation reçoivent une allocation de participation équivalant à la prestation d'assurance-emploi qu'ils recevaient.
 
Les entreprises saisonnières peuvent quant à elles obtenir un remboursement de 100 % des dépenses de formation admissibles, y compris les salaires de leurs employés jusqu'à concurrence de 20 $ l'heure. Au 5 avril 2019, 2 857 travailleurs et 129 entreprises avaient bénéficié de ces mesures au Québec.
 
Création d'un Fonds pour soutenir la diversification des activités 

 
En partenariat avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale travaille actuellement pour la création d'un Fonds soutenant la diversification des activités des entreprises saisonnières, afin de leur permettre de prolonger leur période d'opérations. Sa création découle d'une proposition de la Table régionale de concertation sur l'emploi saisonnier de la Côte-Nord.
 
Les autres recommandations du rapport sont actuellement en cours d'analyse afin de déterminer les façons de les mettre en œuvre.
 
Citation :
« Notre gouvernement accorde une grande importance au secteur saisonnier, qui contribue à la vitalité de nos régions. Il est primordial que nous soutenions les entreprises et les travailleurs saisonniers pour qu'ils puissent continuer de contribuer au développement économique du Québec. Nous avons entendu les recommandations de nos partenaires et nous sommes déjà en action pour leur mise en œuvre. »
Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
 
Faits saillants :
    •    Le rapport sur l'emploi saisonnier présenté au ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale par la Table nationale de concertation sur l'emploi saisonnier est maintenant accessible en ligne.
    •    Les entreprises qui souhaitent obtenir de l'information notamment sur le projet pilote en soutien aux travailleurs saisonniers peuvent en tout temps joindre un conseiller aux entreprises du Ministère au bureau de Services Québec ou au centre local d'emploi le plus près.