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5 gestes pour que vos employé·e·s restent

Davantage attiré·e·s par l’accomplissement personnel et le plaisir que par des promesses de stabilité et de retraite dorée, les milléniaux ne sont pas longs à quitter leur emploi s’il ne leur procure pas de joie. Alors avant que les plus compétent·e·s de votre entreprise ne vous quittent pour lancer leur propre projet ou travailler chez la concurrence, pourquoi ne pas appliquer ces 5 gestes pour que vos employé·e·s restent !
 
1.    Ajuster les horaires en fonction des besoins de chacun
Familles recomposées, emplois multiples, travail-études, si ils et elles ne l’avouent pas toujours, vos employé·e·s les plus motivé·e·s peuvent parfois avoir à gérer des réalités très complexes qui ne leur permettent pas de vous être disponibles en tout temps. Pour éviter de les voir démissionner, à bout de souffle, soyez le plus flexible qu’il vous est possible de l’être en ce qui concerne les horaires et dites oui au travail à la maison (si applicable), en faisant le pari que votre personnel sera hautement plus efficace s’il a la liberté d’aller à son propre rythme.
 
2.    Récompenser les efforts et célébrer les réussites
Organisez des sorties au restaurant, des activités de team building et des fins de semaine de chalet, offrez de petits pots de crème hydratante, de confiture maison ou autres attentions, que ce soit pour récompenser des efforts acharnés après une période particulièrement intense ou célébrer des anniversaires, des réussites professionnelles ou personnelles, l’important étant de créer des liens de camaraderie et d’entraide entre les membres de l’équipe et de mettre la hiérarchie un peu de côté de temps en temps.
 
3.    Offrir des collations et des breuvages sur le pouce
Si le travail donne faim, nos horaires de travail, eux, nous empêchent parfois de bien manger. Un panier de fruits ou de noix mis à la disponibilité de tous et de toutes et un distributeur d’eau froide peuvent suffire à empêcher vos employé·e·s de perdre patience et contribuer à les faire sentir qu’ils et elles ont de la valeur à vos yeux.
 
4.    Créer un livre de commentaires et de suggestions
Pour s’épanouir au travail, l’individu a besoin de pouvoir apprendre, prendre des initiatives et se sentir utile. Une bonne façon de répondre à ce besoin consiste à créer un livre de commentaires et de suggestions que les employé·e·s seront libres de remplir et de consulter pour donner leur avis quant à une décision à prendre pour l’entreprise ou fournir des pistes de solutions à un problème soulevé.
 
5.    Ajouter de la vie aux espaces de travail
L’environnement de travail compte pour beaucoup lorsqu’il est question de garder ou non un emploi. Veiller aux détails de sorte à rendre chaque espace efficace, mais aussi vibrant et plein de vie améliorera de beaucoup la qualité de vie de vos employé·e·s. Faites entrer la lumière, ajoutez des plantes sur les meubles, des œuvres sur les étagères, des couleurs aux murs et regardez-les sourire… et rester !

Marilyne Busque-Dubois

Diplômée au baccalauréat en littérature, rédactrice, réviseure et traductrice pour une foule d’entreprises variées, Marilyne Busque-Dubois est aussi poète, dramaturge et animatrice d’ateliers de création littéraire dans les régions de Québec et de Charlevoix. Avant de se lancer à temps plein dans l’écriture, l’auteure a travaillé plus de huit ans dans différents établissements en tant que serveuse et se fait aujourd’hui un plaisir de retourner fouiller dans cet univers pour le blogue d’Hotelleriejobs.com.