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· Restauration

5 trucs pour sensibiliser la clientèle au coût réel de leur assiette

Certain·e·s d’entre nous tendent parfois à l’oublier, manger au restaurant est un luxe. Si l’on fait le choix de laisser notre repas entre les mains d’une équipe qui se chargera d’acheter les aliments, de les cuisiner à notre place, de nous les servir dans un lieu précis et de laver la vaisselle une fois que l’on a terminé, il faut s’attendre à en payer le prix. Mais alors que des restaurateur·rice·s mal intentionné·e·s s profitent du tourisme pour vendre de mauvais cafés à huit dollars, de nombreuses brigades talentueuses se démènent quant à elles à offrir des plats recherchés à juste prix. Comment aider la clientèle à voir clair entre des produits vendus trop cher et des produits de qualité ? En suivant ces 5 trucs pas du tout sorciers.
 
Communiquer la provenance des ingrédients
 
Si les client·e·s savent que la morille qui orne leur assiette a été cueillie à la main dans des forêts brûlées à l’autre bout du pays, ils et elles seront beaucoup moins porté·e·s à qualifier celle-ci de trop chère. Rien de mieux pour sensibiliser vos client·e·s à la qualité de vos produits que de les éduquer sur la provenance de chacun d’eux. L’information peut être communiquée par le serveur ou la serveuse en poste, ou alors inscrite directement sur le menu.
 
Vanter le savoir-faire de l’équipe
 
Il n’y a pas que les produits qui font monter le coût de l’assiette au restaurant. Le savoir-faire des cuisiniers y est aussi pour beaucoup ! Pour que votre clientèle sache bien quel privilège elle s’offre en vous rendant visite, parlez-leur de l’expertise de votre équipe en affichant par exemple le parcours de votre chef∙fe à l’entrée du restaurant ou en l’invitant à se présenter lui ou elle-même à la table.
 
Mettre en évidence les logos de certification biologique ou équitable
 
La population se soucie de plus en plus de l’impact environnemental et social de ce qu’il consomme. Si les produits que vous utilisez sont certifiés biologiques, équitables, qu’ils redonnent à des organismes ou encouragent l’économie locale, mettez-le en vedette sur votre site web, partagez la bonne nouvelle sur vos médias sociaux et surtout, inscrivez-le au menu !
 
Partager l’histoire du restaurant ou de ses recettes
 
L’histoire d’un lieu, celle de ses propriétaires ou des plats qu’ils décident de mettre sur la carte aide à mettre en contexte l’expérience gastronomique et à lui donner crédibilité et pertinence. Partagez les détails qui vous semblent intéressants et différencient votre établissement de la concurrence.
 
Afficher les prix et distinctions
 
Votre clientèle ne semble toujours pas convaincue ? N’hésitez pas à justifier, lorsque c’est le cas, le prix de vos assiettes et bouteilles par les distinctions qu’elles ont reçues au niveau local comme international et participez à des compétitions culinaires de sorte à faire reconnaître le talent de votre équipe et à aider les gens à comprendre le travail qui se cache derrière les saveurs.

Marilyne Busque-Dubois

Diplômée au baccalauréat en littérature, rédactrice, réviseure et traductrice pour une foule d’entreprises variées, Marilyne Busque-Dubois est aussi poète, dramaturge et animatrice d’ateliers de création littéraire dans les régions de Québec et de Charlevoix. Avant de se lancer à temps plein dans l’écriture, l’auteure a travaillé plus de huit ans dans différents établissements en tant que serveuse et se fait aujourd’hui un plaisir de retourner fouiller dans cet univers pour le blogue d’Hotelleriejobs.com.