· Événements

L’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration en pleine mutation

Image issue de l'article original
Image issue de l'article original
Les 4 et 5 novembre dernier, la Fondation Mérici collège privé organisait un colloque sur la valorisation des professions en tourisme, hôtellerie et restauration. Intitulé Pour voir autrement, l’événement a permis aux entreprises de s’outiller afin de mieux répondre aux réalités de l’industrie.
 
Après une période d’analyse et de constat, les dirigeants de Mérici souhaitent inspirer les professionnels du milieu à faire preuve de créativité et d’innovation. Cet événement visait ainsi à offrir des solutions et des outils concrets pour faire face à différents enjeux, incluant le recrutement de la main-d’œuvre. Voici quelques observations émises pendant ce colloque qui s’appliquent à tous les secteurs d’activité du milieu des affaires.
 
Portrait de la génération Z
 
Selon le formateur et conférencier Jacques Plamondon, les employés de la génération Z sont « excessivement polarisés ». Certains sont autonomes, responsables et allumés. D’autres sont plutôt dépendants, anxieux et hésitants parce qu’ils ont de la difficulté à gérer les émotions difficiles et que leurs parents étaient très présents pour eux. « Cela a amené une génération de jeunes qui manquent de stratégies de résolution de problèmes. » La première catégorie demanderait un changement pour le bien commun et pour un meilleur fonctionnement de l’entreprise alors que la deuxième demande un changement pour répondre à ses besoins.
 
Pour la génération Z, la qualité relationnelle développée avec un employeur peut s’avérer primordiale. Selon ses observations et les résultats ressortis de consultations en groupe, M. Plamondon mentionne que ces jeunes s’attendent souvent à ce que l’environnement s’adapte à eux plutôt que l’inverse.
 
Lire la suite sur Mon Montcalm