Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Restauration

Comment éviter le gaspillage en restauration

Certains restaurateurs jettent près du quart de leur inventaire. Personne n’aime le gaspillage, surtout lorsque ça représente un bon pourcentage des dépenses. Avec la situation environnementale de plus en plus médiatisée, il serait fort bénéfique pour vous de capitaliser sur des politiques anti-gaspillage.
 
Limiter les pertes

 
Le noyau du gaspillage se trouve au niveau de la gestion de vos stocks. Plusieurs moyens sont efficaces pour gérer plus adéquatement votre inventaire. Vous pourriez utiliser le système FIFO (First In First Out). Pratiquement tous les restaurateurs font la rotation de leur inventaire, mais le problème vient souvent des employés qui n’ont pas toujours le temps ou l’envie de faire une rotation adéquate. Rendez-leur la tâche plus facile en aménageant des sections spéciales pour les aliments qui doivent bientôt être jetés et en essayant le plus possible de vendre rapidement les vieux aliments en leur appliquant de bons rabais.
 
Utiliser des programmes et applications pour gérer votre inventaire ainsi que le système de réservation. De cette façon, vous allez avoir les statistiques d’achalandage et des items les plus vendus, ce qui facilitera la planification de vos achats.
 
Au niveau de votre menu, privilégier les ingrédients qui ont une meilleure durée de conservation. Vous pourriez également réutiliser les ingrédients principaux qui périssent plus vite dans plusieurs plats. Et resserrez votre offre afin d’avoir moins d’ingrédients à stocker et donc moins à jeter.
 
Soyez à l’écoute de vos clients et faites plus de compromis. Si vous ne faites aucun effort pour adapter votre menu aux demandes de vos clients, vous leur servirez des accompagnements qu’ils ne veulent pas manger et qu’ils ne mangeront pas. Cela n’affecte pas négativement vos revenus directement, mais éviter le gaspillage vous permettrait de vendre plus à plus de clients.
 
Et si au moins la nourriture jetée bénéficiait à quelqu’un. Proposez au client de repartir avec leurs restes ou donner vos stocks non vendus et non apprêtés à des organismes communautaires.
 
Optimiser le système de réservation
 
Les clients qui réservent une table et ne se pointent pas sont l’une des causes principales du gaspillage. Vous prévoyez trop de nourritures pour peu de clients au final. Si vous avez une bonne réputation et n’avez pas de difficulté à remplir votre local, pensez à charger un dépôt au client lors de la réservation. Cela réduira grandement le nombre d’absents. Avec un système de réservation en ligne, vous pourriez avoir les statistiques des clients les plus « à risque » d’annuler et prioriser les gens qui veulent vraiment une table chez vous. Instaurez également un système de liste d’attente pour les gens qui n’ont pas de problème à ce que vous les appeliez au cas où vous avez une annulation de dernière minute.
 
Si vous êtes déjà un chevalier de l’économie des ressources et avez aussi à coeur le partage de vos connaissances, laissez-nous vos meilleurs trucs pour éviter le gaspillage dans les commentaires.

Benjamin Paquet

Benjamin est un communicateur aux multiples talents. Ses journées, il les passe à avoir des idées et, s'il a de la chance, réaliser tous les fabuleux projets qui sortent de sa petite caboche.