· Divers

Comment décrocher du travail

« Comment s’est passée ta journée au travail ? », « Tu as fini tous tes dossiers ? », « Ouf, mais quelle semaine de fou! ».
Même quand on revient à la maison dans l’espoir de décrocher pendant le weekend ou autre congés, on ne peut s’empêcher de penser au travail ou d’en parler constamment. Vous avez beau fermer l’ordinateur, mais vous retournez voir vos courriels sur votre téléphone. Vous êtes bien loin du restaurant, mais vous enfilez votre tablier pour faire le déjeuner et vous repensez au «rush» de l’autre soir. C’est difficile de ne pas y penser, mais voici quelques trucs pour vous aider à décrocher du travail.
 
Coupez toutes communications
 
Recevoir des appels ou des textos de votre patron ou de vos collègues n’est pas envisageable pour profiter de ses temps libres. Votre patron n’a pas le droit de vous écrire quand vous êtes en congé de toute façon. Pour ce qui est de vos collègues, évitez de communiquer avec eux lorsqu’ils sont au travail et pas vous. Sans quoi, vous penserez toujours au travail, même si ce n’est pas de façon négative.
 
Sortez de chez vous
 
Le meilleur moyen de regarder constamment son téléphone et de rapporter du travail à la maison est de rester cloitré chez soi. Sortez prendre l’air, même si c’est seulement une heure ou deux. Pas besoin d’un voyage pour décrocher. Il vous suffit d’essayer quelque chose de nouveau, quelque chose qui vous sort de la routine.
 
Pensez à vous
 
À la place de penser au boulot, pourquoi ne pas penser à vous ? Si vous n’avez pas envie de sortir, mais avez seulement envie de relaxer, installez-vous confortablement quelque part, posez votre téléphone, fermez les yeux et ne pensez qu’à vous-même. Cela peut paraitre un peu farfelu, mais c’est une technique qui fonctionne à merveille pour se vider la tête.
 
Pour ceux qui préfèrent se défouler au lieu de méditer, inscrivez-vous à un sport. Faites une activité, au moins une fois par semaine, qui vous fera dépenser suffisamment d’énergie afin qu’il ne vous en reste plus pour penser à autre chose.
 
Et si tous ses trucs ne fonctionnent pas comme vous espériez, demandez à vos proches de vous changer les idées. Si vous pensez constamment au travail, il est probable que cela les énerve. Ils se feront alors un plaisir de vous ramener sur terre.

Benjamin Paquet

Benjamin est un communicateur aux multiples talents. Ses journées, il les passe à avoir des idées et, s'il a de la chance, réaliser tous les fabuleux projets qui sortent de sa petite caboche.