· Divers

Comment adapter sa candidature à une fiche de poste et taper dans le mille ?


Lorsqu’on recherche du travail, on est amené à répondre à de nombreuses offres d’emploi. La tentation est donc grande de gagner du temps en réalisant un CV interchangeable qui s’adapte à différents intitulés de postes et à différentes entreprises. Pourtant, en adaptant votre CV et votre lettre de motivation à chacune des offres auxquelles vous répondez, vous augmentez vos chances de retenir l’attention.
 
Pourquoi adapter son CV selon l’offre d’emploi ?
 
Adapter votre CV et votre lettre de motivation à chaque poste pour lequel vous postulez est essentiel pour démontrer à l’entreprise votre motivation autant que votre adéquation avec ses besoins. Certes, cela prend du temps, mais cela peut réellement faire la différence.
Chaque entreprise est unique, chaque poste l’est aussi. Votre recruteur doit sentir que vous vous adressez à lui en particulier, que vous voulez travailler dans son entreprise plus que dans n’importe quelle autre.
 
Adoptez le point de vue du recruteur
 
Votre recruteur recevra probablement des dizaines de candidatures. In fine, il ne retiendra que celles qui correspondent en tout point à ce qu’il recherche : formation, expériences, personnalité, valeurs revendiquées, etc. D’où l’importance de personnaliser votre réponse en prenant la peine de bien cerner le poste à pourvoir et l’entreprise qui le propose.
Pour cela, mettez-vous à la place de votre recruteur. Ne regardez plus les choses de votre point de vue mais du sien afin de définir le profil de son candidat idéal. Analysez ensuite votre parcours à la lumière de ce portrait : cherchez quelles expériences, quels savoir-faire, quelles compétences vous pouvez mettre en avant pour démontrer que vous êtes ce candidat idéal. Il ne s’agit pas d’inventer, de mentir ou de déformer votre histoire, mais bien de choisir le bon angle pour la raconter.
 
Lire la suite sur Welcome to the Jungle