S.O.S je démissionne : comment rédiger ma lettre

Vous souhaitez quitter votre emploi? Une opportunité impossible de refuser s’est présentée à vous? Peu importe la raison, il est toujours recommandé de remettre une lettre de démission à votre employeur lorsque vous quittez votre emploi. En apparence simple, ce petit bout de papier peut en effrayer plus d’un! Voici donc 5 conseils pour vous faciliter la tâche.
1- Soyez bref
Une lettre de démission ce n’est pas un roman. En effet, l’entièreté de votre lettre devrait loger sur le recto d’une seule page. Évitez de vous perdre dans les détails et inutile de vous justifier. Si vous souhaitez donner plus d’informations sur les raisons de votre départ, mieux vaut le faire en personne lors de la remise de votre lettre.
2 - Faites la remise en personne
Il n’y a aucune gêne ou aucune honte à quitter son emploi et, ce, peu importe la raison. Toutefois, remettre votre lettre en personne témoignera de votre respect envers l’entreprise et de votre maturité. De plus, comme mentionné plus haut, la remise en personne est le moment idéal pour clarifier certains détails entourant votre décision avec votre employeur. Après ce bref entretien, vous pourrez quitter la tête haute!
3 - Demeurez poli
Même si vous quittez votre emploi, il est primordial de le faire en bons termes avec le plus de collègues possible. Bien évidemment, soyez poli avec votre patron, vous pourriez avoir besoin de lui pour une éventuelle prise de référence. De plus, comme on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, il se pourrait que vous croisiez un ancien collègue dans une nouvelle entreprise.
4 - Ne blâmez jamais un autre collègue
Votre démission = votre choix! Il est toujours déconseillé de blâmer un autre employé lorsque vous quittez votre emploi. Si vous aviez un conflit avec ce collègue, c’était votre responsabilité d’en aviser votre supérieur précédemment.
5 - Indiquez les vraies raisons de votre départ
En terminant, n’oubliez jamais d'indiquer la vraie raison de votre départ dans votre de démission. Que ce soit l’obtention d’un nouvel emploi ou la présence d’un conflit, soyez diplomate dans votre façon d’aborder la question. D'ailleurs, ne dévalorisez pas l’entreprise et ne mettez pas un collègue dans l’embarras. Finalement, tout comme votre lettre en général, l’explication de votre départ doit rester simple.
1- Soyez bref
Une lettre de démission ce n’est pas un roman. En effet, l’entièreté de votre lettre devrait loger sur le recto d’une seule page. Évitez de vous perdre dans les détails et inutile de vous justifier. Si vous souhaitez donner plus d’informations sur les raisons de votre départ, mieux vaut le faire en personne lors de la remise de votre lettre.
2 - Faites la remise en personne
Il n’y a aucune gêne ou aucune honte à quitter son emploi et, ce, peu importe la raison. Toutefois, remettre votre lettre en personne témoignera de votre respect envers l’entreprise et de votre maturité. De plus, comme mentionné plus haut, la remise en personne est le moment idéal pour clarifier certains détails entourant votre décision avec votre employeur. Après ce bref entretien, vous pourrez quitter la tête haute!
3 - Demeurez poli
Même si vous quittez votre emploi, il est primordial de le faire en bons termes avec le plus de collègues possible. Bien évidemment, soyez poli avec votre patron, vous pourriez avoir besoin de lui pour une éventuelle prise de référence. De plus, comme on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, il se pourrait que vous croisiez un ancien collègue dans une nouvelle entreprise.
4 - Ne blâmez jamais un autre collègue
Votre démission = votre choix! Il est toujours déconseillé de blâmer un autre employé lorsque vous quittez votre emploi. Si vous aviez un conflit avec ce collègue, c’était votre responsabilité d’en aviser votre supérieur précédemment.
5 - Indiquez les vraies raisons de votre départ
En terminant, n’oubliez jamais d'indiquer la vraie raison de votre départ dans votre de démission. Que ce soit l’obtention d’un nouvel emploi ou la présence d’un conflit, soyez diplomate dans votre façon d’aborder la question. D'ailleurs, ne dévalorisez pas l’entreprise et ne mettez pas un collègue dans l’embarras. Finalement, tout comme votre lettre en général, l’explication de votre départ doit rester simple.