Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Divers

Le mobbing, quand on devient le souffre douleur de son équipe

Un nouveau mot commence à voir le jour, notamment en entreprise : le mobbing. Du verbe anglais “to mob” qui signifie “attaquer” ou “assiéger”, ce nouveau mot couvre une réalité à laquelle de nombreuses personnes sont malheureusement confrontées dans leur vie professionnelle : le harcèlement moral ou psychologique.

Le mobbing renvoie en effet à des comportements nuisibles voire violents d’une ou de plusieurs personnes, dirigés directement ou indirectement, et ce de façon volontaire contre un individu, faisant de lui une véritable cible systématique. Dans le langage courant, on dirait qu’il est “pris en grippe” ou qu’il est “la tête de turc”… Quelles sont les conséquences du mobbing sur la personne qui le subit ? Est-ce une forme de harcèlement ? Quelles sont les issues possibles pour les victimes ?

Le mobbing, qu’est-ce que c’est ?

Difficile à ce jour de trouver une définition claire et unanime du mobbing car le “harcèlement” est un mot recouvrant plusieurs réalités qui se distinguent toutes. La notion de “mobbing” est apparue la première fois en 1996 sous la plume de Heinz Leymann, docteur en psychologie du travail d’origine germano-suédoise, qui le définit comme une forme de harcèlement moral spécifique au lieu de travail. Dans ses travaux, il met en évidence différents comportements constitutifs selon-lui du mobbing. Ainsi, le mobbing n’est pas de l’ordre du conflit interpersonnel ou de la divergence d’opinions mais bien une forme systématisée de harcèlement. Pris indépendamment les uns des autres, les comportements décrits peuvent paraître anodins, mais ils constituent une véritable menace pour le bien-être psychologique voire somatique de la victime lorsqu’ils sont répétés sur une longue période de temps (au moins six mois).

En France, c’est le livre Le Harcèlement Moral de Marie-France Hirigoyen, médecin psychiatre, publié en 1998, qui mettra le phénomène en lumière. Dans son ouvrage, elle démontre les mêmes types de comportements nuisibles qui constituent selon elle le harcèlement moral. Mais demeure une bataille pour définir le phénomène ; pour d’autres sources en effet, le mobbing se caractérise par l’aspect groupé des agressions.

Mélissa, 26 ans, a elle-même été prise en grippe par sa supérieure. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Elle explique : « Au début, ma manager me complimentait beaucoup sur mon travail mais une de mes collègues “prenait très cher”. Ma boss se moquait d’elle, elle lui mettait une pression de dingue, elle reprenait tout son travail et supprimait ses congés. Elle en arrivait à lui dire des choses comme « je ne vois pas pourquoi tu mériterais un week-end de quatre jours alors que moi je n’en ai pas ». Ma collègue a alors mis fin à sa période d’essai car elle n’en pouvait plus et c’est là que j’ai pris davantage de responsabilités. Pendant un an on vit une sorte de lune de miel car je travaille sur les deux postes, le mien et celui laissé vacant par ma collègue. Ça se passe toujours aussi bien avec ma supérieure et elle m’implique même dans le recrutement de la personne qui s’apprête à remplacer ma collègue. C’est à l’arrivée de cette nouvelle personne que le vent a tourné et que ma manager m’a prise pour cible… »

Pour lire la suite : Welcome to the jungle