Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

5 stratégies pour garder vos employés chez vous!

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash


On en parle depuis des semaines: avec la Prestation canadienne d’Urgence, plusieurs employeurs ont de la difficulté à convaincre leurs employés de reprendre le travail. 


Dans une optique similaire, de nombreux travailleurs considèrent présentement changer de carrière et se réorienter vers quelque chose de différent. Sans compter que plusieurs employeurs cherchent à recruter pour combler leur manque de personnel. Comment peut-on éviter que certains de nos employés quittent notre équipe pour aller voir ailleurs?


Voici cinq de nos conseils pour vous aider à éviter le départ de vos employés - que ce soit en contexte affecté par la pandémie ou pas. Certains peuvent vous sembler évidents, mais méritent tout de même une mention! 


  1. Augmenter le salaire


Une décision telle que celle-ci dépend de nombreux facteurs, bien évidemment. C’est plus facile à dire qu’à faire! On entend simplement ici qu’il s’agit d’une solution que certains employeurs ont déjà mis en place au cours des dernières semaines afin d’assurer le retour de leurs employés. Ou éviter leur départ. 


Un ajustement de salaire dans notre contexte socio-économique peut avoir un impact important sur la rétention de vos employés. Cela contribue à la fidélisation de votre équipe et démontre que vous êtes motivés à les garder avec vous. Avec la PCU, c’est aussi une raison de plus pour eux de revenir au travail. 


  1. Ajuster les horaires


Ajuster les horaires de vos employés en fonction de leurs besoins peut se faire de différentes manières, et est une stratégie plutôt simple afin d’assurer le bonheur de votre équipe. 


D’un côté, vous pouvez considérer modifier le nombre d’heures offertes à vos employés, soit en les augmentant/diminuant, ou encore en les redistribuant au cours de la semaine. Si vos employés ont le même horaire depuis longtemps, informez-vous auprès d’eux sur leur satisfaction. Ont-ils envie de changement? 


D’un autre côté, considérez revisiter les quarts de travail - sont-ils ajustés à la situation présente? Pourraient-ils être optimisés? 


Un horaire ajusté à chacun est définitivement un aspect de l’emploi qui pèse lourd dans la balance lorsqu’on considère quitter son employeur ou non. 


  1. Collecte de suggestions


Mettez de l’avant votre sens de l’écoute! Il s’agit de notre stratégie la plus simple. Montrez à vos employés que vous êtes ouverts à leurs commentaires et suggestions, et que vous avez envie de vous améliorer et de mettre en pratique leurs demandes. 


Une boîte de suggestions, aussi simple soit-elle, est un moyen efficace d’offrir une plateforme de communication qui pourrait vous permettre de renforcer votre lien avec votre équipe. 


  1. Redistribution des tâches


Prenez quelques secondes pour vous demander « qui fait quoi? » et vous questionner sur la distribution des tâches à travers votre équipe. Est-ce optimal? Avantageux pour tous? 


Il est peut-être temps de considérer une redistribution des tâches, si minime soit-elle, afin d’éviter la monotonie. Ajouter une nouvelle tâche amusante ou en retirer une déplaisante de la liste de choses à effectuer par un de vos employés peut grandement aider son moral et son approche envers son emploi. Un autre moyen simple d’assurer le bonheur de votre équipe! 


  1. Évaluations et commentaires plus fréquents


On tend à oublier, parfois, l’importance d’évaluer la performance de nos employés. Pas simplement pour nous-mêmes, mais pour eux, aussi. 


Recevoir des commentaires fréquemment est une partie intégrante de la motivation au travail. Avoir une idée claire de ce que l’on fait bien - et moins bien - nous permet d’avoir des objectifs précis en tête, ce qui augmente le sentiment d’appartenance à l’entreprise.


Si on ne reçoit pas de commentaires, il est facile de se sentir oublié et peu important. Des évaluations plus fréquentes démontrent aux employés qu’on leur porte attention et que leur présence a une valeur non négligeable au sein de la compagnie. 


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel est la Rédactrice web pour Hotelleriejobs ainsi qu'une auteure de fiction dans ses temps libres. Elle a travaillé en restauration aux côtés de touristes pendant plusieurs années et adore explorer comment les ressources humaines et les industries de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont interconnectées.