· Restauration

Les nouvelles mesures sanitaires soulagent les restaurateurs

Photo: Pexels
Photo: Pexels


Avec l’annonce du code orange pour plusieurs régions de la province, de nombreux restaurateurs étaient inquiets de devoir revenir en arrière et fermer leurs portes à nouveau. C’est donc un soupir de soulagement collectif qui a été poussé par ceux-ci lorsqu’il a été annoncé que les bars et restaurants pourraient demeurer ouverts. 


Les nouvelles règles sanitaires annoncées par le gouvernement stipulent que les salles à manger des restaurants peuvent bel et bien demeurer ouvertes. Ce qui change, c’est le nombre de personnes permis par table, qui passe de 10 à 6. De plus, la vente d’alcool est maintenant interdite à partir de 23h. 


Pour plusieurs, devoir fermer leurs portes auraient été un coup fatal à leur établissement. Au printemps dernier, la fermeture, qui a duré près de trois mois, a été plus que difficile pour de nombreux restaurateurs. Heureusement pour eux, ils seront aujourd'hui en mesure de continuer de servir leur clientèle, malgré des restrictions plus strictes. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est tout de même considéré comme une victoire. Ça aurait pu être pire, comme on dit.


La transition de la zone jaune à la zone orange est tout de même un sérieux avertissement, qui ne doit pas être pris à la légère. La pandémie est toujours bel et bien présente, notamment à Québec et dans les Chaudière-Appalaches. Alors que le nombre de tests augmente, le nombre de diagnostics positifs suit une direction similaire. On encourage la population à suivre les directives dans l’espoir d’un retour vers la zone jaune ou verte. 


Une certaine inquiétude plane aussi pour ce qui est de la saison hivernale, surtout lorsqu’on pense aux célébrations de Noël et aux fêtes de bureau. Cela pourrait avoir un impact important sur de nombreux restaurants dépendant plus du tourisme et des party des fêtes. Bien entendu, il est impossible de prévoir ce qui nous attendra à ce moment, et on espère que la situation s’améliorera au cours des prochaines semaines. 


Lisez l’article complet de Radio-Canada sur le sujet ici.  


Suivez Restojobs sur Facebook, Instagram et LinkedIn, et abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire pour ne jamais manquer un nouvel article! 


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel est la Rédactrice web pour Hotelleriejobs ainsi qu'une auteure de fiction dans ses temps libres. Elle a travaillé en restauration aux côtés de touristes pendant plusieurs années et adore explorer comment les ressources humaines et les industries de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont interconnectées.