Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Culture organisationnelle et affinité personnelle : Poser les bonnes questions

«À votre tour maintenant : avez-vous des questions?»

Bien que conscients de la route à double sens que représentent les entrevues d'embauche, nous persistons à préparer bien plus les réponses que les questions. Et pourtant, en mettant l'accent disproportionnellement sur ce que nous croyons être la bonne parole, nous ratons des occasions précieuses d'évaluer véritablement notre compatibilité.

Notre prochaine série de chroniques explore ce fit entre la culture organisationnelle et vos propres affinités, mettant en relief certains de ces enjeux et proposant des mises en situation pour vous servir de phare dans votre recherche d'emploi. Au-delà des clichés sur le quotidien, les objectifs et les priorités du poste, les questions que vous réserverez à l'intervieweur devraient refléter ce qui vous importe. Ici, il n'y aura ni bonne ni mauvaise réponse, votre performance ne sera pas en question et l'adaptabilité jouera toujours en votre faveur, mais il va de soi de veiller - dans la mesure du possible et au bénéfice des deux parties - aux chances de votre épanouissement.

ENJEU Nº 1 : IMPUTABILITÉ INDIVIDUELLE PAR RAPPORT AU TRAVAIL D'ÉQUIPE

Le fait que vous soyez axé sur le collectif ou bien sur l'individu aura un impact considérable sur votre aisance à assumer vos responsabilités et à évaluer votre rendement dans votre nouvel emploi. Bien sûr, nous pouvons tous travailler et indépendamment et en tant que membre d'une équipe, mais l'équilibre particulier que nous privilégierons ressort plutôt de l'un ou de l'autre de ces cadres d'imputabilité.

En savoir plus | journaldemontreal.com