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· Main-d'oeuvre

Une gestion d’horaire efficace ? Pourquoi pas !

Photo de JESHOOTS.COM sur Unsplash
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  • Vous le savez, la gestion des horaires de travail est le nerf de la guerre de plusieurs entreprises surtout dans les milieux de la restauration, de l’hôtellerie et de l’hébergement. Ces domaines sont particulièrement fragiles en termes de roulement de personnel et de manque de main-d’œuvre. Donc, il est primordial que cette tâche récurrente soit effectuée dans les règles de l’art. Pourquoi ?

 

Si la gestion des horaires est bâclée, ce sera certainement le « bordel » ce qui impliquera alors une perte de temps pour les gestionnaires ainsi qu’une insatisfaction comprenable des employés et un service à la clientèle déplorable. Personne ne souhaite cette situation, n’est-ce pas ? Mais eurêka ! Cela peut être résolu avec les bons outils et la bonne planification.

 

Vous avez des lacunes en organisation ?

Ce n’est pas la force de tous. Mais la bonne nouvelle, c’est que cela s’apprend !

 

Premièrement, il vous faut prendre la planification de vos horaires au sérieux. Soyez conscient que cette tâche aura un effet immédiat sur le rayonnement de votre équipe.

Vous pouvez suivre une formation adaptée pour implanter une méthode approuvée et performante de gestion d’horaire.

Pourquoi ne pas automatiser cette opération ?

 

Pénurie d’employés

 

Il va de soi que le manque de personnel rend l’exercice plus périlleux. Vais-je avoir assez de staff pour couvrir tous les quarts ? Qu’arrive-t-il si un employé ne se présente pas au travail ? Pour un gestionnaire, ces aspects peuvent devenir assez stressants. Voici quelques pistes :

 

Embaucher un peu plus d’employés temporaires ou sur appel ainsi que de temps partiel.
Posez-vous les questions suivantes :
Est-ce que votre entreprise est attrayante pour ceux qui cherchent un emploi ?
Est-ce que vos conditions de travail sont attractives ?
Est-ce que vous accueillez adéquatement un nouvel employé pour ainsi améliorer votre rétention de celui-ci ?

 

N’hésitez surtout pas à impliquer votre département de ressources humaines pour vous aider à trouver des solutions à court, moyen et long terme.

 

Surutilisation de certains employés

 

Il serait vraiment tentant et facile de surutiliser vos employés de confiance. Avec eux, vous avez la tête tranquille ! Cependant, vous ne rendez pas service ni à eux ni à vous. Vous pourriez les amener au burn-out si vous exagérez ! Et rendez à ce point, le casse-tête ne sera que plus long à terminer. Soyez sensible à cet aspect.

 

Essayez le plus possible de leur laisser 12H entre chaque quart de travail. La personne qui ferme le restaurant en soirée ne devrait pas faire les déjeuners.

Renseignez-vous sur un bon logiciel de suivi de temps ce qui vous évitera les débordements.

 

Le roulement de personnel

 

Avoir régulièrement un changement au niveau du personnel peut être dérangeant et difficile pour la gestion des horaires, car qui dit nouvelle personne dit souvent nouvelles restrictions d’heure...

 

Comme dans notre article sur le quiet quitting, soyez attentif aux signaux qui démontrent qu’un employé ne s’implique plus vraiment dans son boulot. Pour éviter cette attitude ou pour limiter le roulement d’employés (plus fréquents dans votre milieu) :

 

  • Continuez de toujours optimiser vos processus d’insertion de vos nouveaux employés
  • Tenez compte des disponibilités de chacun dans la mesure du possible
  • Favorisez l’équilibre travail — vie personnelle
  • Encouragez épanouissement professionnel
  • Célébrez chaque victoire

 

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!