Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Les bénéfices d’écouter ses émotions au travail

Photo de Sydney Sims sur Unsplash
Photo de Sydney Sims sur Unsplash

Nous avons inculqué depuis longtemps que les émotions et le travail ne font pas bon ménage ensemble. Certaines émotions, pour plusieurs, sont synonymes de faible contrôle de soi et de lâcheté. Pour avoir un air professionnel, il est mieux de garder tout en dedans et accepter l’inacceptable. Mais pourquoi ? Il est tout à fait faux de penser que d’exprimer nos émotions et de les faire transparaitre mettra un frein à notre productivité ainsi qu’à notre performance, bien au contraire ! Voici donc quelques raisons qui pourront vous convaincre qu’écouter ses émotions est un avantage.

 

Enfouir ses émotions n’est jamais une bonne idée. Ce ne l’est pas ni dans sa vie personnelle et ni dans la sphère professionnelle. Le trop-plein finit par exploser et souvent pas de la bonne manière.

 

Il est clair que les générations passées avaient comme éducation de ne pas montrer leurs émotions, mais aussi de ne pas tendre l’oreille à celles des autres. Cependant, les femmes, si elles désiraient monter en grade, elles devaient se contenir de démontrer toute émotion que ce soit. Seule la colère était tolérée, mais pour avoir droit de l’extérioriser, il fallait avoir une position respectable au sein de l’entreprise.

 

Par chance, depuis quelques années, les émotions ont repris leurs véritables places. Elles sont maintenant vues comme un levier pour l’engagement, l’efficacité, l’énergie et la motivation de l’employé envers son travail.

 

Montrez-nous vos émotions

 

Cela ne vient pas naturellement, nous avons toujours entendu l’inverse. Cependant, l’émotion fait partie de la nature humaine et contrôler le moment de leur arrivée est une utopie. C’est pourquoi l’intelligence émotionnelle est devenue une compétence très prisée. Il faut en fait arrêter de les éviter et apprendre à cohabiter avec elles. Toutes les émotions sont leurs raisons d’être et plus on les esquive, plus elles nous contrôlent. Pas certaine que c’est le résultat souhaité, n’est-ce pas ?

 

Les émotions nous parlent

 

Plus vous faites la sourde oreille, plus vous étouffez vos émotions plus elles prendront de l’espace. Vous comprendrez donc que vous aurez moins de place pour autre chose comme le travail. Si vous portez attention à vos émotions, vous constaterez qu’elles agissent comme un baromètre. Elles seront d’une aide précieuse lorsqu’il sera le temps de prendre une décision. Elles vous pousseront à encourager ce qui vous fait du bien et éviter le désagréable. En somme, elles vous encouragent à faire les bons choix.

 

L’authenticité est synonyme de confiance

 

Une personne authentique amène à l’inspiration. Immédiatement, cette personne rend l’autre à l’aise. C’est le même schème pour un directeur. S’il ose, être lui-même, s’il assume ses faiblesses et accepte sa part de vulnérabilité, son équipe sera derrière lui. Car pour un employé, c’est plus motivant de prendre exemple sur ce modèle de gestionnaire, n’est-ce pas ?

 

Exprimer ses émotions est nécessaire. Savoir comment le faire est un art. Mais la bonne nouvelle, c’est que tout ça s’apprend et se maîtrise. Inculquez cette pratique dans votre culture d’entreprise et vous en ressortirez tous gagnant, c’est garanti !

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!