Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Comment se faire respecter en tant que gestionnaire ?

Photo de Keenan Beasley sur Unsplash
Photo de Keenan Beasley sur Unsplash

Comme gestionnaire, il peut être possible d’avoir de la difficulté à se faire respecter dans ses fonctions par ses équipes. Qu’est-ce qui amènerait cette attitude de non — respect ? Est-ce que le supérieur aurait la peur du regard de l’autre ? Peur de ne pas être à la hauteur des attentes de ses équipes ? La crainte de ne pas être assez bien, assez crédible ?

 

Sachez que souvent ces types de pensées sont une pure fabrication du cerveau pour justifier le manque de confiance en soi. Cependant, ces peurs peuvent inconsciemment mener celui qui les possède à faire de l’autosabotage. Pourquoi ? Parce que le manque de confiance en soi porte la personne à un excès d’affirmation de soi pour montrer qu’il est là, qu’il existe. Le gestionnaire aura donc, tendance à imposer le respect en étant trop autoritaire et énormément directif.

 

Ce que ce comportement cause, c’est le sentiment de non-respect que l’équipe ressentira. Ce qui amènera les employés à adopter un état désagréable en retour. Par la suite, le gestionnaire augmentera son autorité… vous comprenez la suite. Le cercle vicieux s’installe. Ce qui a pour effet de démotiver les troupes.

 

Comment peut-on se sortir de cette tornade qui détruit l’ambiance pour enfin retrouver un climat serein et propice à la motivation et l’efficacité des équipes ?

 

Voici quelques pistes pour y aider.

 

Laissez tomber les rapports de force

 

Pour que le respect soit égalitaire, le rapport de force doit être mis de côté et remplacé par la communication ouverte. Si la relation est inégale, il y aura un déséquilibre qui ne fera que faire augmenter le niveau d’agressivité des deux parties. Par la suite s’ensuivra un combat de position. Qui sera le gagnant ?

 

Si le gestionnaire ne respecte pas l’employé, celui-ci ne le fera pas à son tour. Il est alors de mise pour s’en sortir d’agir avec plus de positivisme pour mieux encourager le lâcher-prise et la bonne humeur.

 

Au contraire, si le gestionnaire continue de s’enfoncer, il ajoutera des déceptions et de la perte de confiance en soi.

 

Avez-vous déterminé un code de travail ?

 

Il est de la responsabilité du supérieur d’établir un cadre de travail pour ses troupes.

 

Pour encourager le bon roulement, il est nécessaire de dresser une liste de règles à suivre. Cette liste peut être effectuée en collaboration avec l’équipe. Vous pouvez même bâtir un contrat en lien avec le respect des règles et le faire signer à eux comme à vous. Ce qui augmente l’engagement envers celles-ci.

 

Vous êtes l’exemple

 

Pour se faire respecter, il faut appliquer ce que l’on demande aux autres. Les gestionnaires sont en tout temps observés par les salariés. Comme un parent envers son enfant, l’attitude du superviseur teintera celle de l’équipe.

 

Si la confiance en soi est une réelle problématique, il serait peut-être important de faire du développement personnel, car, comment respecter l’autre lorsque nous ne nous respectons pas nous-mêmes, n’est-ce pas ?

 

Pour vous aider à y arriver, sortez de votre zone de confort et développez votre intelligence émotionnelle.

 

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!