Déléguer, est-ce nécessaire ?
Devenir gestionnaire est tout un changement dans une carrière. Pour y être complètement à sa place en 2023, vous aurez à posséder la compétence de la délégation. Comment y arriver adéquatement ? Comment pourrez-vous lâcher-prise sur vos tâches favorites ?
Pour être un bon gestionnaire, il vous faudra déléguer. Vous devrez être en mesure de répartir les tâches à effectuer de manière équitable dans votre équipe. Vous aurez à évaluer cette distribution de façon à attribuer les tâches aux bonnes personnes selon leurs forces et leurs intérêts. Bien le faire reste beaucoup plus difficile qu’il n’y parait. Il vous faudra de la rigidité dans votre style de gestion tout en lâchant prise. Contradictoire ?
Il était un temps où occuper un poste de gestion revenait à détenir le pouvoir sur une équipe. Maintenant, cette attitude est à proscrire. Vous devrez accepter la perte de pouvoir et apprendre à travailler en collaboration. Comment réussir à déléguer les tâches que vous affectionnez et maitrisez à la perfection ? Voici quelques trucs :
Pourquoi faut-il absolument déléguer ?
Cette action à souvent mauvaise presse. Il n’est plus question pour vous, gestionnaire, de trôner dans votre tour d’ivoire en regardant vos employés se tuer à la tâche. Collaborer sera votre nouveau pouvoir. Vous agirez en collaboration avec vos équipes, vous aurez un but commun et un objectif à atteindre, ensemble. Le contrôle, c’est fini.
Soyez celui qui laisse de l’autonomie à ses collaborateurs, mais qui reste tout de même le cadre qui les supporte.
Quel est votre sens commun ?
La discussion est le premier pas vers l’acceptation. Il est important de verbaliser le sens de votre délégation pour faire comprendre aux salariés que le partage et les suivis amènent la réussite. Il faut toujours garder en tête la mission de l’entreprise ainsi que ses objectifs à court. Moyen et long terme. Posez-vous les questions :
Quelle est la meilleure stratégie pour y arriver ?
Quels sont les rôles attribuables à chacun pour cette mission ?
Comment puis-je les impliquer dans certaines décisions ?
Plus l’équipe sera impliquée dans plusieurs niveaux dans les projets, plus il vous sera facile de déléguer.
Engagez-vous qui disaient !
Pour que la délégation soit vue comme positive pour tous, vous allez devoir mettre en place une confiance mutuelle entre vous et votre équipe. Dans vos communications, prônez les mots suivants :
Soutien
Accompagnement
Collaboration
Respectez le rythme de chacun tout en vous assurant de l’efficacité et du respect des délais, de l’exactitude des documents transmis et que vos employés savent à quoi s’attendre autant du côté des tâches à effectuées qu’aux résultats finaux.
Pour une plus grande clarté de compréhension, vous pouvez utiliser la méthode SMART (objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) afin que tous les membres de l’équipe aient la même vision du projet et de sa finalité.
Agissez en bon leader
Soyez plus un gestionnaire motivateur qu’un patron tortionnaire. Prenez le temps de demander à vos employés ce qui les allume. Faites de leurs tâches une raison de les voir heureux.
Faites des retours, fréquemment
Pour que vous soyez vu comme un gestionnaire de confiance, faites des suivis réguliers avec vos collaborateurs. Vous y découvrirez qui a besoin d’aide, mais qui n’ose pas le demander. Est-ce que certains employés pourraient former des équipes de binômes dans le but de s’entraider ? Est-ce que les tâches attribuées sont encore pertinentes et toujours effectuées par les bonnes personnes ? Faire des rencontres de suivi tout au long d’un projet est une excellente façon de réagir rapidement et d’améliorer constamment vos manières de faire les choses.
En fait, déléguer, c’est s’assurer de l’épanouissement de son équipe.
Déléguer, c’est prouver à ceux-ci votre loyauté.