Fidéliser son personnel : mission possible !

Fidéliser son personnel : voilà l’un des principaux défis des
entrepreneurs de l’industrie de la restauration, de l’hôtellerie et du
tourisme. Aujourd’hui, je vous propose des gestes très concrets qui
favorisent la mobilisation, l’engagement et la fidélisation des membres
d’une organisation.
Témoigner de la reconnaissance
Si vous êtes un habitué de mes articles, vous avez sûrement remarqué que je vous parle souvent de reconnaissance. Pourquoi ? Parce qu’elle est primordiale dans toute organisation, qu’elle compte 5 employés ou 450.
Mais concrètement, comment peut-on exprimer notre reconnaissance ? Voici quelques suggestions, des plus simples aux plus inusités :
Partager les succès
Pas besoin de cogner sur une cloche comme dans les firmes de courtage pour annoncer une bonne nouvelle ou partager un succès. Vous pouvez :
Chaque membre de votre organisation contribue, à sa façon, à son succès. Vous devez donc le leur démontrer… et pas seulement au party de Noël !
Engager les bons candidats
Des connaissances et des compétences, ça s’acquiert. Des qualités personnelles et des valeurs, beaucoup plus difficilement.
Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel employé, je vous invite à aller bien au-delà de la formation et de l’expérience professionnelle des candidats. Lorsque vous les rencontrez en entrevue, posez des questions afin d’en savoir davantage sur leurs différents traits de personnalité et leurs valeurs. Ces informations sont capitales.
La personne que vous engagez doit partager les mêmes valeurs que votre organisation. Sa personnalité doit aussi être compatible avec celle des autres membres de l’équipe qu’elle intégrera. Qu’arrivera-t-il sinon ? Des conflits éclateront et pourraient, s’ils ne sont pas détectés et gérés à temps, envenimer les relations de travail. Il n’y a rien de pire pour démoraliser tout le monde.
Et vous, quels sont vos trucs pour fidéliser votre personnel ? Je vous encourage à les partager.
Témoigner de la reconnaissance
Si vous êtes un habitué de mes articles, vous avez sûrement remarqué que je vous parle souvent de reconnaissance. Pourquoi ? Parce qu’elle est primordiale dans toute organisation, qu’elle compte 5 employés ou 450.
Mais concrètement, comment peut-on exprimer notre reconnaissance ? Voici quelques suggestions, des plus simples aux plus inusités :
- Dire « bonjour » à tous en arrivant au travail le matin ;
- S’intéresser sincèrement au travail de chacun, mais aussi sur un plan plus personnel (famille, passion, passe-temps) ;
- Adresser un compliment de façon spontanée ;
- Écrire une carte à la main pour montrer votre appréciation ;
- Remercier et féliciter quelqu’un ou une équipe lors d’une réunion ;
- Dire « merci » le plus souvent possible ;
- Rappeler aux membres de l’équipe pourquoi ils ont été embauchés : pour leur créativité, leur souci du détail, leur efficacité, etc.
Partager les succès
Pas besoin de cogner sur une cloche comme dans les firmes de courtage pour annoncer une bonne nouvelle ou partager un succès. Vous pouvez :
- Transférer le courriel d’un client qui exprime sa satisfaction à la personne visée ;
- Annoncer l’obtention d’un gros contrat lors d’une rencontre d’équipe (et on en profite pour féliciter au passage le représentant qui a mené le dossier d’une main de maître) ;
- Placer les cartes ou courriels de remerciement dans un endroit visible.
Chaque membre de votre organisation contribue, à sa façon, à son succès. Vous devez donc le leur démontrer… et pas seulement au party de Noël !
Engager les bons candidats
Des connaissances et des compétences, ça s’acquiert. Des qualités personnelles et des valeurs, beaucoup plus difficilement.
Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel employé, je vous invite à aller bien au-delà de la formation et de l’expérience professionnelle des candidats. Lorsque vous les rencontrez en entrevue, posez des questions afin d’en savoir davantage sur leurs différents traits de personnalité et leurs valeurs. Ces informations sont capitales.
La personne que vous engagez doit partager les mêmes valeurs que votre organisation. Sa personnalité doit aussi être compatible avec celle des autres membres de l’équipe qu’elle intégrera. Qu’arrivera-t-il sinon ? Des conflits éclateront et pourraient, s’ils ne sont pas détectés et gérés à temps, envenimer les relations de travail. Il n’y a rien de pire pour démoraliser tout le monde.
Et vous, quels sont vos trucs pour fidéliser votre personnel ? Je vous encourage à les partager.