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3 raisons de créer un blogue professionnel ( Partie 1)


Je vous ai déjà mentionné à quelques reprises l’importance d’un blogue professionnel dans votre stratégie de recherche d’emploi. Pas encore convaincu ? J’ai rencontré pour vous Kim Auclair, qui est entrepreneure, blogueuse et conférencière. Elle vous donne 3 bonnes raisons de créer votre blogue professionnel.

1. Se démarquer parmi de nombreux candidats

Lorsque l’on se cherche un emploi, le défi consiste à se positionner, à se distinguer dans un lot parfait importantde candidats. Le blogue vous donne la chance de partager vos expériences, vos trucs, vos opinions. C’est l’outil par excellence pour briller, démontrer que vous connaissez bien votre secteur d’activité.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on n’a pas besoin d’énormément de connaissances ou de vécu pour donner son opinion. L’important, c’est de l’appuyer par des faits et des exemples précis.

Vous avez peu d’expérience ? Qu’à cela ne tienne : interviewer des pros. Vous démontrerez alors que vous connaissez des personnes connues de l’industrie.

2. Présenter un premier portfolio

Un blogue, c’est un peu comme un portfolio. C’est un outil qui présente vos réalisations et vos forces aux employeurs à la recherche de personnel. Comptes rendus de voyages, découvertes culinaires, nouvelles tendances en hôtellerie… démontrez que vous êtes un passionné.

Imaginez la réaction d’un employeur qui découvre que vos articles génèrent des dizaines, voire des centaines, de « J’aime » ou de commentaires. Il sera impressionné bien avant de vous avoir parlé.

3. Attirer la nouvelle génération d’employeurs

Toute votre personnalité transparaîtra dans votre blogue. Or, de nos jours, les recruteurs vont au-delà des expériences et des compétences ; ils cherchent avant tout des employés qui cadreront avec les valeurs de l’entreprise. Il va sans dire qu’il s’agit d’un atout indéniable qui jouera en votre faveur.

Les employeurs consultent les profils des candidats sur les réseaux sociaux avant de les convoquer en entrevue. Selon vous, lequel préférera-t-il ? Celui dont les publications se résument à des photos de « séances de chillage entre amis » et à des opinions hostiles, ou celui qui partage ses articles de blogue dans lesquels il prouve sa passion et son savoir ?

Restez à l’affût, puisqu’au cours des prochaines semaines, je vous proposerai un article dans lequel je vous expliquerai comment créer vous-même votre blogue professionnel.

En attendant, je vous invite à lire Devenir blogueur quand on est entrepreneur, un livre électronique que Kim Auclair a coécrit. Et pas besoin d’être entrepreneur pour l’apprécier !


Myriam Bérubé

Notre blogueuse Hotelleriejobs, Myriam Bérubé, conseillère en communication et rédactrice, collabore avec les chefs d'entreprise afin d'améliorer la circulation de l'information à l'intérieur de leur organisation. Reconnaissance au travail, courriel efficace, réunion mobilisatrice… voilà ses principaux champs d’intérêt. Dans ses temps libres, elle jardine, lit des romans policiers, découvre de nouvelles recettes à tester et, par-dessus tout, passe du temps de qualité avec sa petite tornade de 6 ans.