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Comment valoriser ses compétences dans son CV ?

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Alors que les recruteurs croulent sous les candidatures, vous voulez être sûr d’être retenu au premier tour de sélection des CV, et vous vous demandez comment maximiser votre impact par le biais d'une simple page A4. Il existe mille et une techniques pour réaliser un beau CV, les formats et les présentations changent régulièrement, notamment en fonction des secteurs au sein desquels on évolue.
 
Au-delà de l’exercice graphique, votre CV doit remplir sa mission de convaincre le recruteur que vous êtes LA personne dont il a besoin, qui apportera une valeur ajoutée au poste pour lequel il recrute. C’est toute la subtilité de cette épreuve de synthèse qui doit à la fois séduire et offrir une véritable cartographie de vos compétences.
 
Comment présenter au mieux vos compétences dans votre CV ? Comment valoriser vos compétences visuellement ? Sur quoi devez-vous mettre l’accent ? Quels mots, quels termes choisir ? Et en quelle quantité ?
 
Faire le point pour identifier les compétences à mettre en avant dans votre CV
 
Avant de réfléchir à la mise en page du CV, il est primordial d’effectuer une sélection des compétences que vous voulez mettre en avant dedans Il sera ensuite temps de passer en revue les techniques et bonnes pratiques pour être sûr de les mettre en valeur dans votre présentation !
 
Relisez vos expériences pour identifier vos compétences
 
La première étape de la préparation d’un CV, au-delà de l’historique des emplois occupés, est l’identification des compétences que vous avez en votre possession.
 
Vos compétences peuvent être issues de votre formation universitaire, de votre formation continue, mais aussi de votre pratique et de vos expériences. Identifiez-les en vous posant les questions suivantes :
    •    Quelles compétences avez-vous ?
    •    Quelles compétences utilisez-vous dans les missions récurrentes ou ponctuelles de votre poste actuel et/ou celles dont vous avez eu recours lors vos expériences précédentes ?
    •    Quelles ont été vos réalisations passées, les projets que vous avez gérés de A à Z, dont vous êtes fier ? *
    •    Quelles compétences avez-vous mobilisées pour mener à bien ces projets ?
    •    Quels techniques et outils maîtrisez-vous ? Dans vos derniers postes, de quels logiciels et softs vous êtes-vous servi ?
    •    Quelles formations avez-vous suivies, quelles certifications et quels brevets possédez-vous?
 
Soft skills vs hard skills : différenciez et organisez les compétences
 
Maintenant que vous avez dressé la liste quasi exhaustive de vos compétences, apprenez à les organiser. Soft skills, hard skills : quelles différences ? Comment les mettre en valeur dans un CV ?
 
On différencie de manière courante les hard skills des soft skills, c’est-à-dire les savoir-faire des “savoir-être”.
 
Les savoir-faire sont à mettre en avant de manière précise en fonction des besoins du poste que vous visez. Ils correspondent à l’ensemble des connaissances et techniques que vous maîtrisez et qui pourraient être recherchées par les recruteurs dans une fiche de poste. Par exemple, dans les métiers du droit, ce serait “connaissance du droit du travail”, “gestion réglementaire et contractuelle”, “gestion de contentieux”, etc.
 
Plus informelles, les soft skills, ou compétences humaines, sont aussi très appréciées des recruteurs qui attendent souvent de vous rencontrer pour les explorer. Cependant, elles peuvent transparaître en filigrane dans votre CV et votre lettre de motivation. Elles se voient notamment à travers vos réalisations ainsi que dans les activités que vous menez : il apparaît que vous êtes entreprenant, créatif, rigoureux, bon communicant, etc.
 
Focalisez-vous sur les compétences qui sont le plus en lien avec l’annonce
 
Quelles sont les principales compétences demandées dans l’offre que vous visez ? Quelles formulations reviennent le plus souvent dans les annonces qui vous plaisent ? Mieux vaut choisir les termes les plus adaptés à l’univers dans lequel vous postulez !
Regardez les offres qui vous plaisent et comparez vos compétences aux attentes des recruteurs : ce qu’il y a en commun, c’est ce qu’il faut mettre en avant !
Il a été prouvé à de nombreuses reprises qu’en parlant le langage des recruteurs vous maximiserez vos chances d’être retenu durant la sélection. En passant en revue les offres d’emploi que vous briguez, vous pouvez identifier les quatre ou cinq grandes compétences recherchées et quelques mots-clés adaptés au besoin des recruteurs. Employez les mêmes termes pour désigner vos compétences dans votre CV que ceux utilisés dans l’offre d’emploi ; cela renforcera l’idée que vous êtes la bonne personne pour répondre à leur besoin.
Par exemple, ce n’est pas pareil de parler de compétences en recrutement ou en talent acquisition, même si, à première vue, les deux désignations englobent une réalité commune : diffusion d’annonces, tri des candidatures, sélection, entretien de recrutement, etc. Si la diversité des dénominations désigne des réalités un peu différentes, c’est surtout la marque d’une vision spécifique du métier, d’un certain environnement de travail… Il est donc important de vous adapter à chaque fois aux attentes des recruteurs !
 
Et qu’en est-il des compétences que tout le monde voudrait voir dans un CV ?
 
Y a-t-il des compétences que tous les recruteurs recherchent chez un candidat ? Quelles sont les compétences qu’ils préfèrent ?
Bien sûr, il y a des compétences que tous les recruteurs aimeraient trouver chez le candidat idéal. Soyons réalistes, qui ne voudrait pas embaucher une personne fiable, loyale, adaptable, bonne communicante ?
 
Les compétences les plus recherchées par les recruteurs ont souvent trait à la capacité de travail, d’adaptation et à l’intelligence émotionnelle. Mais il n’est pas forcément nécessaire de les mettre en avant dans votre CV. Comme beaucoup de compétences humaines, elles se devinent à travers vos expériences, et transparaissent de votre CV et de votre candidature en général. D’où l’importance de soigner la forme !
 
Un CV bien structuré a plus de poids pour impressionner le recruteur que lorsque vous écrivez « Qualité : organisation ». De même, la curiosité peut se deviner à travers les hobbies, les engagements associatifs et les projets périphériques menés. La proactivité transparaît quant à elle à travers un certain dynamisme dans la lettre de motivation, mais aussi via l’engagement de la personne au sein de son dernier poste ou durant ses études.