Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Divers

10 gestes simples pour faire grimper sa note d’écoresponsabilité en un clin d’œil

Les derniers rapports des plus grands scientifiques le confirment, notre planète est aux prises avec une sixième extinction de masse, la première dont une espèce, l’humain, en serait la cause. Et puisqu’il est évident que chacun doit faire sa part, entreprise comme individu, pour réduire son empreinte écologique, il apparaît que la clientèle est de plus en plus encline à choisir de consommer là où elle reconnaît que des efforts sont faits pour la protection de l’environnement. En tant que restaurateur·rice, voici donc 10 gestes simples à poser pour faire grimper la note d’écoresponsabilité de son établissement.

1.    Recycler et composter
 
Que la ville offre de venir à la porte du restaurant récupérer le contenu des bacs de recyclage et de compostage ou non, il est primordial pour chaque établissement de trouver des solutions qui empêcheront que tout ce qu’ils jettent se retrouve dans les sites d’enfouissement. Faire son propre compost et le vider dans les plates-bandes, trier les cannettes d’aluminium, les bouteilles de plastique et les bouteilles de vin dans de grands sacs et aller les porter à l’épicerie ou dans un centre de tri, mettre de côté ce qui peut être réutilisé par une école ou un organisme, tous les moyens sont bons pour éviter de créer plus de déchets que la terre n’en absorbe déjà.

2.    Bannir les pailles, filtres à café et contenants pour emporter jetables
 
Ici encore, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Pailles de bambou ou d’acier inoxydable, filtres à café lavables, verres et contenants pour emporter faits de matière compostable… Il n’y a plus de raison d’attendre pour dire adieu à la styromousse et autres objets à usage unique !

3.    Remplacer pellicule plastique, parchemin et aluminium par des solutions lavables
 
Bonne nouvelle ! Les entrepreneur·euse·s de partout ont compris qu’il était temps de créer des alternatives à petit prix pour les besoins du quotidien. Ainsi, même les pellicules plastiques et les feuilles de cuisson en papier parchemin et en aluminium ont désormais leur équivalent écologique ! Il suffit de googler pour trouver une foule de compagnies qui vous permettront de ne plus jamais avoir à racheter semaine après semaine ce qui pourrait tout simplement être lavé.

4.    Utiliser des produits nettoyants à base d’ingrédients naturels
 
Fini les produits chimiques remplis d’ingrédients nocifs pour notre santé comme pour celle du reste de l’écosystème. Savon à vaisselle ou à lave-vaisselle, nettoyant tout usage, à tapis ou à vitres, une fois de plus, tout existe en version écologique et sans compromis sur l’efficacité !

5.    S’approvisionner local
 
Chaque quartier, chaque région regorge de producteurs locaux, même en milieu urbain. Renseignez-vous, peut-être que votre miel, vos tomates ou votre ail pourraient dès la semaine prochaine provenir de chez le voisin !

6.    Proposer des options végétaliennes au menu
 
L’élevage étant responsable d’une émission de gaz à effet de serre plus importante que tous les moyens de transport réunis, en plus de jouer un rôle majeur dans la déforestation et la contamination de l’eau et des sols, une bonne façon de réduire son empreinte écologique consiste à proposer du moins quelques délicieuses options végétaliennes sur le menu.

7.    Cultiver un jardin
 
Dans le but d’éviter la pollution liée au transport, un jardin de légumes sur le toit ou un panier de fines herbes dans la cuisine, en plus d’être joli et d’oxygéner l’espace, vous permettra d’offrir des plats plus frais que jamais !

8.    Donner au suivant
 
On le sait tous, le gaspillage alimentaire est un fléau. Alors, pourquoi ne pas chercher à contacter un organisme qui serait prêt à transformer vos surplus en confitures ou encore en festin pour sans-abris ?
 
9.    Programmer les thermostats et débrancher les appareils
 
Économiser de l’énergie, c’est aussi faire sa part. Débranchez les appareils inutiles et programmez vos thermostats à une température plus froide lorsque le restaurant est vide et vous sauverez également quelques dollars.
 
10.    Supporter un organisme
 
Et pour que votre nouvelle image plus verte se rende jusqu’aux client·e·s, n’hésitez pas à supporter un organisme pour la protection de l’environnement, en lui donnant un pourcentage des ventes de tel ou tel item, par exemple, et… affichez-le fièrement dans votre menu !

Marilyne Busque-Dubois

Diplômée au baccalauréat en littérature, rédactrice, réviseure et traductrice pour une foule d’entreprises variées, Marilyne Busque-Dubois est aussi poète, dramaturge et animatrice d’ateliers de création littéraire dans les régions de Québec et de Charlevoix. Avant de se lancer à temps plein dans l’écriture, l’auteure a travaillé plus de huit ans dans différents établissements en tant que serveuse et se fait aujourd’hui un plaisir de retourner fouiller dans cet univers pour le blogue d’Hotelleriejobs.com.