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La hausse des prix se généralise dans les restaurants

Image par Free-Photos de Pixabay
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De plus en plus de restaurateurs augmentent les prix de leurs menus pour compenser la hausse du coût des aliments et faire face aux coûts des mesures sanitaires imposées par la COVID-19. Le restaurant de Sherbrooke Chez Louis, par exemple, a vu sa caisse d’huile à friture passer de 31 à 54 $ et sa tranche de bacon qui était à 8 ¢ coûte maintenant entre 40 et 50 ¢, rapporte le Journal de Montréal. La tendance est la même pour les produits d’emballage : la boîte de fourchettes habituellement à 14 $ vaut à présent 29 $.

Le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’Association Restauration Québec (ARQ), François Meunier, souligne que certains restaurateurs doivent débourser entre 5 000 et 6 000 $ pour les coûts rattachés aux mesures sanitaires comme les masques, les visières, les plexiglas, les affichages et les désinfectants. « Dans le contexte actuel, ce n’est pas tout le monde qui a pu conserver le même pouvoir d’achat, souligne-t-il au journal Le Soleil. Il faut trouver un juste équilibre pour à la fois assurer le niveau de rentabilité des entreprises et tenir compte de la capacité des clients à payer. »

Des changements dans les menus

La salle à manger de la Brasserie Griendel, à Québec, est passée de 120 places assises à 45, et son copropriétaire évoque au Soleil une hausse des prix des fournisseurs de 7 à 12 % en moyenne. Il a donc revu à la hausse le prix de certains plats, en a baissé d’autres en changeant leur composition pour être rentable et il facture maintenant les à-côtés comme les frites et salade.

L’établissement montréalais spécialisé dans les hamburgers Les Trois Garçons ajoute que les fournisseurs de viande ont augmenté leurs prix de 5 % depuis la pandémie.

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