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Le bouche à oreille encore efficace en 2023 ?

Photo de Priscilla Du Preez sur Unsplash
Photo de Priscilla Du Preez sur Unsplash

Le bouche à oreille encore efficace en 2023 ?

 

Que ce soit pour l’embauche d’un nouvel employé ou pour faire fructifier votre compagnie, le bouche à oreille est une composante de votre stratégie marketing à ne pas négliger. Mais pourquoi utiliser cette technique alors que nous sommes envahis par une panoplie de canaux de distribution et de communications diverses ? Pour faire circuler de l’information de nos jours nous utilisons majoritairement le web (messagerie instantanée, vidéo, blogue, webtélé, YouTube...), mais avant ? Il y avait bien sûr les médias traditionnels comme la télévision, la radio, les journaux écrits, mais il y avait aussi les bonnes vieilles conversations de cuisine. C’est une des manières les plus organiques de faire circuler l’information, de devenir viral.

 

Ce que ça implique concrètement :

 

Une belle promotion de votre entreprise, de votre offre de service ou de votre offre d’emploi gratuitement.

Vous permets d’augmenter de façon significative votre crédibilité.

Vous amène des employés de qualité et des clients fidèles.

 

Commencez-vous à comprendre à quel point le bouche à oreille à beaucoup de valeur ?

 

Une petite mise en contexte :

 

Repensez à la dernière fois que vous avez vécu une expérience culinaire extraordinaire. Revivez la satisfaction que vous avez ressentie lorsque vous avez partagé cette même expérience avec votre entourage. La manière dont vous en avez parlé et vos yeux qui brillent lors de votre discours en disent long à vos interlocuteurs. Votre verbal et votre non verbal sont éloquents. Et sans vous en rendre compte, vous venez d’effectuer une mini campagne marketing.

 

En pratique, cette simple action non intentionnelle de la part du client satisfait aide l’entreprise qu’il aime à générer un engouement, une crédibilité et une reconnaissance à leur sujet. C’est normal ! Les gens ont tendance naturellement à écouter les conseils de leurs amis et de leur famille avant de se lancer dans une « dépense » ou dans un emploi.

 

Il est démontré que 90 % des consommateurs suivent les recommandations de leur entourage. C’est loin d’être négligeable, n’est-ce pas ?

 

Mais la question qui tue... Comment tirer profit de cette technique efficacement ?

 

Il est nécessaire de faire en sorte que vous ressortez du lot que vous soyez unique en votre genre. Il est aussi primordial d’amener votre clientèle à avoir tellement confiance en vous qu’elle vous recommandera les yeux fermés. Rendez-la intéressante, conviviale et attirante. Mettez de l’avant vos plus belles valeurs.

 

Soyez dans l’émotion.

 

Pour créer de l’émotion chez l’humain, il faut d’abord créer un véritable lien avec votre clientèle. Lorsqu’un consommateur vit quelque chose d’incroyable, qu’il se sent touché par l’expérience hors du commun qu’il vient de vivre, l’émotion qu’il a vécue restera imprégnée dans sa mémoire. Dès qu’il en aura l’occasion, il reparlera de ce moment, car cela lui permettra de le revivre et au passage il aura l’impression d’enrichir la vie d’autrui. Pensez à l’expérience Disney...

 

Donc faire vivre de l’émotion à sa clientèle est une chance de plus d’alimenter le bouche à oreille.

 

Pensez au reviews sur le web. Les meilleures recommandations sont toujours celles qui ont une pointe émotionnelle.

 

Soyez vous-mêmes passionnés et transmettez cet état d’esprit à vos employés. Car eux aussi ont l’immense pouvoir de participer à la chaine du bouche à oreille.

 

Gardez ça en tête lors de vos embauches !

 

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!