Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Que révèle vraiment un entretien d’embauche ?

Photo de Van Tay Media sur Unsplash
Photo de Van Tay Media sur Unsplash

L’entrevue est un passage obligé dans le processus de recrutement. Mais est-il utilisé de la bonne manière ? Comment se servir de cet entretien pour connaitre vraiment nos candidats ?

 

Que ce soit par les biais cognitifs, notre intuition, la graphologie ou des tests de personnalité, nous mettons tout en œuvre par ces différentes techniques pour nous faire croire que nous embauchons le candidat idéal. Mais quelles sont les limites de ses pratiques de recrutement ? Comment remédier à celles-ci pour en trouver de meilleurs ?

 

L’entrevue idéale

 

On se souvient tous d’une entrevue idéale, non ? Dès que le candidat entre dans le bureau, vous vous voyez déjà travailler avec lui, votre « feeling » est bon ! Plus la rencontre avance plus vous le sentez qu’il fera le boulot !

« C’est lui, c’est clair que c’est lui ! »  

Mais en fait, vous vous basez sur quoi pour en venir à cette conclusion rapide ?

 

Les recruteurs en entrevue agissent comme s’ils jouaient à une partie de dés. Comment être vraiment certain que la personne reçue en rencontre sera la bonne pour le poste à combler ? Il est possible de se fier au CV, à ce qui se passe en entrevue et aux références, mais dans le fond, tout repose réellement sur le « gut feeling », c’est loin d’être une science exacte !

 

Une étude démontre que, bien au contraire, l’entretien ne permettrait en aucun cas de bien déterminer la personnalité, les compétences et les habiletés d’un futur collaborateur.

 

Est-ce que l’intuition peut avoir raison ? Oui, mais cela serait plus en référence à des expériences passées, ce qui n’est pas 100 % authentique.

 

Alors, à quoi sert l’entrevue ?

 

Au fond, cette rencontre devrait servir de thermomètre pour mesurer la chimie possible entre le candidat et vous. Par la suite, les compétences devraient être validées autrement.

 

- Il serait grandement temps de détrôner la place que tient l’entrevue dans le processus d’embauche. Il serait plutôt souhaitable de la voir comme une étape et non comme la finalité.

 

Mais quelles sont les conditions défavorables pour un candidat en entrevue ?

Les biais cognitifs du recruteur

 

Nous avons tous un jugement interne lorsque nous rencontrons quelqu’un de nouveau. Ce comportement est humain. Ces biais sont teintés par notre culture, nos croyances, nos perceptions, nos expériences et nos filtres. Il est clair que nous devons faire de gros efforts pour les contourner, mais malheureusement ce n’est pas toujours dans le domaine du possible.

 

C’est là que les erreurs de jugement peuvent survenir.

 

N’oublions pas le stress

 

Une entrevue est un moment particulièrement stressant, car cette rencontre peut littéralement changer la vie d’un individu. Ce stress peut, alors, se manifester de différentes manières chez l’humain. Certain peuvent bousiller leur entretien et d’autre au contraire tout déchirer.

 

Comment faire alors, pour faire obstruction de cet élément lorsqu’il est temps de prendre en considération la candidature de quelqu’un ? Le faites-vous ?

 

Une entrevue, c’est une rencontre humaine. C’est un échange et une envie réelle de connaitre la personne devant soi. En 2023, ce qui fait la grande force des organisations, c’est l'humanisme. Êtes-vous dans la tendance ?

 

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!