Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Employeurs: devriez-vous parler du salaire en entrevue?

Qui dit offre d’emploi, dit salaire. L’employeur le sait, le candidat le sait, mais tous deux jouent parfois à l’autruche quand il s’agit d’aborder la question. Or, le tout peut se dérouler de manière très fluide si l’employeur s’y prend de la bonne manière dès le départ.

Pourquoi attendre l’entrevue pour aborder l’incontournable question de la rémunération ? Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), est assez catégorique : du point de vue de l’employeur, tout devrait se clarifier en amont. « On recommande fortement de vérifier les attentes salariales avant l’entrevue. C’est une bonne pratique que de faire une entrevue téléphonique, où la question est notamment abordée », explique-t-elle. Les organisations détiennent généralement une échelle salariale et il est très rare qu’elle soit affichée dans l’annonce. « Parler des attentes salariales en pré-entrevue permet d’éviter les pertes de temps de part et d’autre », confirme Mme Poirier.

Comment réagir si le candidat propose un montant qui se situe bien au-delà de l’échelle salariale offerte ? « Il faut le dire franchement. On peut répondre au candidat que notre échelle se situe entre 50 000 $ et 60 000 $, par exemple, et qu’on ne peut aller plus au-delà », illustre la directrice générale de l’Ordre des CRHA. Procéder de cette manière permettra de valider l’intérêt du candidat, qui pourrait décider de poursuivre le processus quand même.

En savoir plus | journaldemontreal.com