Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Souffrez-vous du syndrome de l’imposteur ?

Avez-vous l’impression qu’on vous a embauché pour un travail qui dépasse vos qualifications et que votre incompétence sera tôt ou tard révélée au grand jour ? Vous n’êtes pas seul. Des explications sur votre « état » et des moyens pour vous aider à chasser « l’imposteur » qui dort en vous.

Si vous souffrez du syndrome de l’imposteur, cela signifie que la perception que vous avez de votre rendement est loin de la réalité. Attention toutefois de ne pas confondre sentiment d’insécurité et imposture ! Les « anxieux » peuvent avoir de la difficulté à atteindre le succès, tandis que les « imposteurs » réussissent, mais ne pensent pas qu’ils le méritent...

Des fleurs mal reçues

Plusieurs preuves objectives peuvent vous rassurer sur votre rendement réel : d’excellentes évaluations annuelles, des promotions, la satisfaction de la clientèle, etc.

Or, les recherches démontrent que les « imposteurs » ressentent un malaise lorsqu’ils se font lancer des fleurs. C’est qu’ils ont toujours l’impression qu’ils méritent le pot. Les personnes axées sur les résultats sont plus susceptibles d’être « atteintes » du syndrome. Les femmes comme les hommes peuvent le ressentir, mais ils ne l’expriment pas de la même façon. Les premières doivent souvent faire davantage leurs preuves et peuvent avoir à exposer leurs faiblesses, alors que les seconds auront tendance à choisir les situations qui mettent leurs forces en valeur.

En savoir plus | journaldemontreal.com